Ce livre publié en 1960 a reçu le prix Pulitzer en 1961 et est considéré comme culte et la seule oeuvre de son auteur Harper Lee.
Tout d'abord une petite présentation de l'éditeur pour mieux cerner l'histoire : une petite ville d'Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Celui-ci risque la peine de mort.
Ce livre m'a touché profondément tout d'abord au point de vue narratif il s'agit du parcours initiatique d'une petite fille (Scout) qui vit dans le Sud des Etats-Unis dans les années 30 et qui fait face à l'hypocrisie et au racisme des Blancs et ensuite du point de vue de l'histoire qui est vraiment intéressante et interpellante.
La première partie du livre mets en évidence l'histoire de Scout et de son quotidien qu'elle partage avec son frère Jem, au début de son adolescence, et son père Atticus, avocat de profession et homme d'une intégrité exceptionnelle qui invoque des valeurs très contemporaine tant du point de vue des droits de l'homme que de l'éducation prodiguée à ses deux enfants.
Peu à peu le lecteur découvre cette petite ville du Sud des Etats-Unis "Maycomb" et ses habitants, très attachés aux valeurs conservatrices, qui traversent la Grande Dépression tant bien que vaille. Scout et son frère vont, petit à petit, vouloir et tenter de découvir le secret que cache la maison des Radley, leurs voisins. En effet, Arthur Radley un des deux derniers habitants de la maison ne se montre jamais en public ; par conséquent cela attise la curiosité des deux enfants qui inventent des jeux sur l'histoire d'Arthur "Boo" Radley et tentent à plusieurs reprises de l'entre-apercevoir dans sa maison.
Ensuite, la deuxième partie du livre nous introduit à une histoire de première importance qui marquera à tout jamais les personnages principaux de ce livre : le déroulement du procès de Tom Robinson un Noir accusé d'avoir violé une Blanche de la ville provenant d'une famille peu cultivée. Les conséquences de ce procès seront terribles.
Le dénouement de l'histoire est tout simplement boulversant, j'y ai laissé quelques larmes, moi la grande sentimentale de service. Premièrement l'écriture est simple mais incisive et drôle, il n'y a pas de prise de tête, tout un chacun peut le lire à n'importe quel âge. Deuxièmement, ce livre est un vrai chef-d'oeuvre, un incontournable pour ceux qui aiment lire et même pour ceux qui ont détesté se faire imposer des livres lors de leur scolarité mais qui voudraient retenter la case littérature.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire