Pages

jeudi 27 décembre 2007

2007 - Robert Plant & Alison Krauss - Raising Sand - Review - Chronique d'un album intemporel




Ce cd constitue, selon moi, l'une des meilleures surprises de l'année : le duo improbabale entre la belle Alison Krauss - chanteuse de bluegrass et en particulier de belles musiques mélancoliques et la bête de scène Robert Plant - chanteur de Led Zeppelin de son état.

Si je me situe quelques mois auparavant la sortie de ce cd, je ne peux qu'avouer ma totale ignorance concernant la musique d'Alison Krauss et en ce qui concernait Robert Plant je ne le connaissais uniquement que sur base de son nom de par son statut de chanteur légendaire de Led Zeppelin mais mes connaissances de ce groupe étaient très limitées à l'exception de quelques standards comme Stairway To Heaven avec la flûte et tout le tralala mais sans plus (ben oui quoi, vous pensez que cela passe à la radio et à la télé, les chansons de plus de 2 minutes chrono en main et en plus c'est totalement de ma faute cette "inculture" car si je me rappelle celle que je considérais comme ma meilleure amie Najia m'a plusieurs fois demandé de jeter un coup d'oreille pendant mon adolescence ce que je n'ai jamais fait voilà, totalement coupable que je plaide).
Que dire de cet album Raising Sand issu de la collaborationd de ces légendes vivantes ? Un chef-d'oeuvre, il mérite d'étre écouté, ré-écouté maintes et maintes fois sans lassitude à l'horizon, on peut qualifier ce cd d'OVNI musical car il lorgne sur la pop, le blues, le jazz, le rockabilly. Par conséquent beaucoup de style musicaux sont abordés avec réussite mais cette combinaison gagnante est due à la qualité de la musique avec la collaboration de T-Bone Burnett (aussi producteur de l'improbable mais magnifique Thunderbird de Cassandra Wilson) ainsi que de l'alchimie qui s'opère naturellement entre la voix de félin de Robert Plant et celle plus angélique d'Alison Krauss.

La review par track :
- Rich Woman : son aérien bluesy, rythme doux, une jolie intro tout en douceur.
- Killing The Blues : superbe duo de voix, chanson bluesy, intimiste, touchante et superbe.
- Sister Rosetta Goes Before Us : la voix d'Alison Krauss est mise en avant et Robert l'accompagne dans les choeurs. Cette chanson de blues est l'une des plus belles de cet album, une réussite basée sur de jolis instrus et sur la superbe voix d'Alison.
- Polly Come Home : serait-ce la plus belle chanson de l'album ? Souvent je le pense quand je la repasse. Il s'agit en quelque sorte d'un solo de Robert avec Alison qui l'accompagne en toute discrétion mais avec une belle présence. Cette chanson aérienne est troublante, elle hante mes songes. La voix de Robert est vraiment magnifiée par l'instrumentation excellente. Un Must.
- Gone Gone Gone : cette chanson de rockabilly est vraiement une belle réusssite, entraînante, de qualité, on ne tombe pas dans la variété mais dans le côté fun improbable à première vue que peut dégager la collaboration entre ces deux monstres sacrés de la musique.
- Through The Morning, Through The Night : un autre solo d'Alison Krauss accompagnée de Robert, très jolie chanson de blues, le charme agit toujours avec la même belle intensité.
- Please Read The Letter : reprise d'un album de Robert Plant et de Jimmy Page, ce duo fonctionne à merveille, les deux voix sont mises en avant avec brio, un moment magique, de belles envolées, un interprétation sans faute.
- Trampled Rose : un solo d'Alison Krauss qui touche au sublime, très douce, très subtile, les instrus rustiques rajoutent au charme de cette voix hypnotique. Fabuleuse song.
- Fortune Teller : l'instru rappelle Rich Woman et Robert Plant semble être comme un poisson dans l'eau en solo, les résultat est excellent, d'une belle intensité.
- Stick With Me Baby : un autre duo tout en douceur entre Robert et Alison, un autre moment magique entre eux. Tout semble si naturel, si doux, si charmeur.
- Nothin' : autre solo de Robert avec un son incroyable, les instrus sont d'une grande beauté (les riffs de guitare se marient avec les violons et autres instruments) et la voix de Robert est sublime, impossible de ne pas être conquis.
- Let Your Loss Be Your Lesson : ce solo d'Alison Krauss à mi-chemin entre blues et country montre un aspect plus dynamique de la voix de la jeune femme, ce qui n'est pas pour me déplaire. Très joli.
- Your Long Journey : cette chanson qui cloture ce cd est un duo et me fait penser à une prière amoureuse. Une superbe chanson pour clore ce cd magnifique.

Le bilan et bien plus que positif pour mes oreilles un plaisir divin. un cd incontournable de cette année 2007. Pour les amateurs de belles voix, de belles musiques et de blues.

Note Finale : 19/20



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire