En 480 avant Jésus-Christ, l’armée persane s’apprête à écraser la Grèce, île de raison et de liberté dans une mer d’obscurantisme et de tyrannie. Entre la Grèce et cette vague destructrice, trois cents guerriers (les Spartiates) sont prêts à défendre leur terre. Originellement, la bande dessinée d’origine de Frank Miller se focalisait sur la bataille des Thermopyles, l'un des plus célèbres faits d'armes de l'histoire antique. Le roi grec Léonidas et ses 300 soldats y furent massacrés par les Perses. Selon la légende, leur courage et leur sacrifice encouragèrent le peuple grec à s'unir contre les armées perses et à fonder la démocratie.
Romain Le Vern de dvdrama
Tout d'abord je vais vous parler un peu de moi et de ma passion du cinéma qui a débuté dès mon plus jeune âge vers plus ou moins 8 ans - bien avant la musique - âge à partir duquel j'ai développé des goûts très divers - à l'instar de mon univers musical - je suis capable d'apprécier Paris, Texas ou Les Ailes Du Désir (chef-d'oeuvre absolu) de Wim Wenders à... The Transformers de Michael Bay vu récemment (bon j'ai des antécédents car 20 ans auparavant j'appréciais regarder le dessin animé et non je ne suis pas un garçon!) c'est dire ce que je suis capable de subir cinématographiquement !
Dans l'ensemble on peut dire que je peux aimer les films indépendants et les gros blockbusters bien gras sans faire de préférence à un genre ou l'autre, il faut un peu de tout selon l'humeur du jour ! pour bien démontrer que je ne suis pas parti pris, j'ai regardé dernièrement Les Infiltrés (excellentissime) de Scorsese, Destination Finale 3 (film d'horreur qui ne clôt pas de la meilleure façon la trilogie commencée mais qui se laisse regarder), l'Age de Glace 2 (la suite pas aussi fraîche du premier film d'animation) Apocalypto (bluffant) de Mel Gibson et Odette Toulemonde (gnagnan) d'Eric-Emmanuel Schmitt ou encore Madame Irma (sympatoche sans plus mais mieux que Les Rois Mages !) avec deux des ex-Inconnus Didier Bourdon et Pascal Légitimus.
Maintenant en ce qui concerne 300 c'est mon gros coup de coeur 2007, il divise beaucoup les critiques et est descendu par les journaux intellectuels (comme en son temps Starship Troopers de Paul Verhoeven et d'ailleurs ils ont fait un copier/coller de la critique du film de Verhoeven pour la retranscrire à propos de 300 : film fasciste, machiste, violence gratuite, etc.). Et bien je vais vous dire ils n'ont rien compris du film ! pire j'accuse certains d'entre-eux de ne pas avoir vu le film et de le critiquer sur base du oui-dire ! A l'instar de Starship Trooper sus-metionné, c'est un must et pour plusieurs raisons :
- les acteurs sont excellents : Gerard Butler donne une un vrai cachet au roi Léonidas et Lena Headey (vu notamment dans les Frères Grimm de Terry Gilliam) incarne le seul rôle féminin avec poigne sans oublier les autres seconds rôles impeccables.
- pour les amoureux de l'esthétisme c'est un film incontournable car chaque image, chaque plan vaut le détour, c'est très comics, tout est orchestré de manière d'orfèvre ; Frank Miller y a apporter son cachet personnellement afin que son oeuvre comics soit respéctée de la plus belle manière. Le jeu des lumières et des couleurs (jaune, noir et rouge) est époustoufflant !
- les scènes de bataille sont spectaculaires et magnifiquement orchestrées.
- l'histoire certes simpliste est un hymne à la liberté de choix des hommes, c'est David contre Goliath et si David ne gagne pas au sens figuré il redonne espoir de liberté à son peuple.
En résume ce film est bien foutu, impressionnant de virtuosité et de maîtrise, le divertissement est assuré et bon c'est tout de même le principal argument de ce film et surtout laisser de côté les messages subliminaux et faux dénonçant le soi-disant fascisme et machisme de film pur vous laissez happer par cette oeuvre qui vous emmène très loin dans un monde assez... effrayant.
Hymne à la liberté mais aussi à l'eugenisme ! En gros, on se bat pour ne pas se mélanger !
RépondreSupprimerMais bon, cette théorie/message est beaucoup plus présent dans le comic book que dans le film!
Il ne faut pas oublier que Frank Miller est un gars certes très talentueux mais aussi très réac voir limite fasciste.
Oui, j'avoue qu'il y a un relent d'eugénisme (volonté de ne pas se mélanger, une race supérieure aux autres)... mais bon beaucoup moins que dans la bédé donc je fais comme pour MC abstraction pour ne prendre que le meilleur ;)
RépondreSupprimerCeci dit 300 n'était pas un mauvais film ;-) J'ai juste été pour ma part super déçu lorsque je l'ai vu... La bande annonce était tellement extraordinaire...
RépondreSupprimerJ'ai le film en dvd à la maison depuis des mois et je n'ai pas encore osé le regarder mais tu m'en donnes envie.
RépondreSupprimer@ Michael: je vois ce que tu veux dire, soit les gens ont été déçus ou ils ont adoré, difficile de faire dans la demi-mesure, quant à moi je pensais être déçue car un connaissance n'avait pas aimé le film au cinéma et lors de sa sorite DVD j'hésitais même à le louer et pourtant j'ai adoré sans aucune attente envers ce film, je suis la première étonnée !
RépondreSupprimer@ Mrs Pillsbury : j'avoue que pour apprécier ce film il faut aimer les combats, etc. mais cela vaut le coup d'oeil déjà rien que pour l'esthétisme :-)
Pour ma part, je n'avais aucune à priori concernant ce film et il s'est avéré qu'il s'agit d'un excellent film et que j'ai passé une très agréable soirée.
RépondreSupprimerJ epeux le recommender sans prob.