Pages

vendredi 1 février 2008

2007 - Bat For Lashes - Fur And Gold - US Version - Review - Chronique d'un album fruit d'une fée psychédélique






J'ai découvert cet album il y maintenant plus d'un an. En effet, dans certains pays le cd a bénéficié d'une sortie en 2006 et je l'avais téléchargé de manière on va dire illégale à l'époque chose à laquelle j'ai remédié car je viens d'acquérir la version américaine de ce cd estampillé 2007 avec une bonus track bienvenue.

De suite, j'ai été séduite et envoûtée par l'univers de Natasha Kahn et de ses musiciens hors pairs. C'est en quelque sorte l'album idéal pour s'évader, pour mettre les voiles dans le pays imaginaire de votre choix. Léger, lumineux ou sombre il est réussi du début à la fin, pas de filler, pas de chansons inutiles, rien qui ne puisse compromettre la belle unité de ce petit chef-d'oeuvre encore méconnu du grand public.

En effet, s'il est disponible dans les magasins, quasi aucune publicité n'a été mise en place pour sa promotion... trop étrange, trop Kate Bush, trop Björk... que sais-je ? Les raisons sont nombreuses car l'ignorance règne souvent. Ce n'est ni du Kate Bush, ni du Björk (malgré une vraie ressemblance du point de vue vocal), l'univers de cette chanteuse est plus accessible, plus pop, plus éclectique d'une certaine manière.

- Hose and I : dès les premières notes le ton est donné, ce cd joue la carte du suréel, de l'enchantement, la voix se fait toute douce puis une note plus haut pour le chorus et là stupeur sa voix ressemble tellement à celle de Björk c'en est presque choquant mais en même temps un vrai bonheur s'ouvre pour nos oreilles... magique entrée en matière
- Trophy : cette deuxième chanson ne dément pas le départ pris par cet album, ambiance plus sombre, refrains chuchotés en duo avec un chanteur, rythme lancinant... splendide.
- Tahiti : retour à une ambiance lumineuse, presque légère, la musique dominée pas un piano et un clavecin est magnifique, elle nous transporte... à Tahiti pourquoi pas ?
- What's A Girl To Do ? : on s'attaque à du très lourd cette fois-ci, je ne peux pas dire si c'est la meilleure chanson de l'album ce serait prétentieux de ma part mais son charme énorme agit à la vitesse de la lumière pour nos oreilles (ce sont elles qui nous commandent). Le refrain de cette chanson est incroyable avec des percussions sublimes, l'orchestration est royale.
- Sad Eyes : première chanson qui bénéficie d'une musique assez sobre, elle met en évidence la voix sublime de cette chanteuse, très belle ballade mélancolique à souhait qui peut passer inaperçue à la première écoute mais qui prend toute son ampleur au fil des écoutes.
- The Wizard : une autre chanson plus introspective qui possède un charme indéniable, de très simples mais beaux arrangements. Le refrain peut faire même penser à du Tori Amos, superbe.
- Prescilla : retour vers un registre plus instrumentalisé, les arrangements sont sublimes, l e refrain très accrocheur et la voix de Natasha toujours et bien très agréable à écouter. Sans conteste une chanson majeure de l'album.
- The Bat's Mouth : musique très douce, voix plus Björkesque que jamais, un titre que la fée islandaise n'est plus capable de produire alors Bat l'a fait rien que pour nous... tiens je ne regrette presque plus Björk (après Homogenic brillant j'ai décroché... définitivement) j'ai trouvé mieux et moins chiant. Ce morceau me fait des frissons dans le dos.
- Seal Jubilee : cette chanson très dream pop (Mazzy Star ne l'aurait pas reniée) nous transporte, ambiance enchanteresse, voix sublime, un rêve sous forme de chanson.
- Sarah : une autre chanson phare de cet album, une tuerie avec une fois de plus des arrangements superbes, une ambiance plus sombre et sensuelle, un refrain et des choeurs très réussis... que dire de plus.
- I Saw A Light : l'album se clôture sur une chanson qui commence sur une note très douce et feutrée mais qui bénéficie d'une belle montée en intensité pour terminer tout en douceur.
- I'm On Fire : cette reprise du Boss n'a plus rien à voir avec l'original ce qui n'est pas pour nous déplaire. Cette song possède un charme fou, une vraie superbe clôture de cet album génial.

Vous avez compris que cet album je l'ai adoré, c'est un incontournable de 2007 et qu'il est grand temps de le découvrir. Les points forts sont sans nul doute l'aspect mystique voir magique du mélange des instruments et de la voix de Natasha, les amateurs d'ambiances troublantes ne seront pas déçus.

Parfait, un début qui réclame une consécration.

Note Finale : A++






1 commentaire:

  1. J'aime bien whats a girl to do.... le reste faudra que j'écoute mieux. je pense que c'est un univers qui se dévoile à petit à petit....

    RépondreSupprimer