Pages

mardi 5 février 2008

Meshell Ndegeocello - The world has made me the man of my dreams - Review - Chronique d'un album expérimental génial

Track Listing :
01. Haditha
02. The Sloganeer

03. Evolution
04. Virgo
05. Lovely Lovely
06. Elliptical
07. Shirk

08. Article 3
09. Michelle Johnson

10. Headline
11. Solomon

12. Relief: A Stripper Classic


Il s’agit de l’album de l’année 2007 rien de plus rien de moins… mise en garde c’est un album à haute densité expérimentale car hormis la deuxième piste qui peut encore constituer un single le reste peut faire penser par moment à de la musique d’ambiance si l’on ne prend pas garde car il n’en n’est rien il s’agit de l’album le plus sous-estimé de l’année car à de nombreuses reprises reporté (donc diminue la crédibilité de l’artiste et de sa direction artistique) et a finalement fait l’objet d’une sortie dans la plus grande confidentialité (et oui je ne vous fait plus un dessin aucune pub, 0, nada, rien de rien). Je l’avais d’abord téléchargé sur Internet avant de me retrouver en face de lui quelques semaines plus tard sur un étalage à la Fnac de Liège et là j’ai pas hésité quand il s’agit de passer à la caisse pour une si belle réussite je n’hésite pas (au grand dam de ma banque pour finir).

L’introduction Haditha nous fait de suite voir la couleur de l’album : sa voix en écho annonce sur un ton prophétique les signes d’une apocalypse prochaine et puis s’annonce la bombe de l’album Slogeneer : une basse omniprésente, un refrain très accrocheur, un rythme effréné, des lyrics politiquement engagées, une voix habitée… difficile de faire mieux que ce morceau très new wave. Si Evolution est un morceau basé sur un rythme funk, les riffs sont sans nulle doute très rock, un morceau très sombre, très expérimental, pas vraiment de refrains mais de la bonne musique… La quatrième piste Virgo est à peine plus accessible elle mélange de nombreux styles (jazz, funk, etc.), on se sent emporté sur une autre planète, une piste jouissive, superbement arrangée. Lovely Lovely est un piste très soul aux accents de reggae, très accessible et ponctuée de la voix de Me’shell qui se fait très douce et sensuelle, un bonheur… Elliptical ce morceau de nouveau très spacy est agrémenté de la voix très douce et sensuelle de Sy Smith nous procure un plaisir immédiat, la musique nous incite au songe. La septième piste Shirk nous entraîne en dehors de l’expérimentation pure pour nous introduire dans un monde plus intimiste soumis aux influences des chants africains, cette piste est sublime, c’est si simple si beau, la guitare est assurée par la légende vivante du jazz Pat Metheny cela fait pas mal pour le cachet… Article 3 nous ramène dans l’univers de ce disque si particulier qui peut prendre des accents très durs et rock voire punk pour finir sur des notes de guitare sublimes (le pieds, on penserait à du Pink Floyd…). Le morceau Michelle Johnson (vrai nom de la chanteuse) est une tuerie, ce mélange de styles (dub, rock, reggae, etc.) est d’une telle inventivité, le résultat est exceptionnel, la lumière et la beautée qui s’en dégage est impressionnant. Headline est un titre nerveux qui dégage une belle énergie mais néanmoins reste très conceptuel par contre Salomon (dédié à son fils) est une autre pépite, un joyau comme on en voit pas tous les jours, sur un rythme reggae elle chante l’amour, le vrai sur une musique transcendante. Relief : A Stripper est en quelque sorte une apothéose à cet album : des accents rocks, un ambiance planante, Sy Smith est de retour dans les chœurs, ce morceau à la fois sombre et lumineux (le piano nous fait atteindre la quatrième dimension) est un chef-d’œuvre à l’image de cet opus.

La conclusion après de nombreuse écoutes est qu’on approche du divin tout simplement, il est certes conceptuel et expérimental mais il mérite les écoutes répétées pour s’en imprégner, Meshell est une vrai artiste comme on en voit peux, elle vit pour la musique pas pour le nombre de ventes… on sent qu’elle est habitée, que c’est un moyen de s’exprimer, de créer de l’art. C’est essentiel pour le monde de la musique actuel d’avoir de tels artistes, sans eux le vide règne la plupart du temps.



La vidéo de Sloganeer :


2 commentaires:

  1. Non mais là c'est trop ! Je vais arrêter de visiter ton site car je vais finir par vouloir tout acheter ce que j'y entends et dépenser mon argent pour la bouffe en musique :)

    RépondreSupprimer