Cela fait presque un an maintenant que j'ai découvert sur internet cette artiste totalement atypique apparue récemment sur la scène du R'n'B américain. Agée à peine de 24 ans, elle a été "révélée" pour sa participation sur l'excellent album Idlewild en 2006 du groupe culte Outkast sur deux morceaux :
Call The Law :
In Your Dreams :
Mais depuis plus vraiment de nouvelles jusqu'en 2007, elle annonce qu'elle veut sortir 2 EP's (au lieu de 4 prévus au départ, hélas) nommés Métropolis (la seconde partie doit sortir vers le milieu de l'année 2008) et qui a pour ambition d'entraîner l'auditeur dans un univers de "science-fiction inspiré du monde de la cyber soul" : tout un programme qui est concrétisé avec un premier Ep sorti en août dernier : Janelle Monae - Metropolis (Suite I: The Chase) EP (lien pour le télécharger car introuvable en Europe et aucune distribution prévue à ce jour) hélas uniquement sur une plateforme digitale aux Etats-Unis. Premier Ep dit premier single et Violet Stars Happy Hunting! est incontestablement une des meilleurs chansons de l'année 2007 toutes catégories confondues même si elle est passée totalement inaperçue ailleurs qu'aux Etats-Unis.
La tracklisting de cet EP en écoute intégrale :
01 March Of The Wolfmasters (simple Intro):
02 Violet Stars Happy Hunting! :
03 Many Moons :
04 Cybertronic Purgatory :
05 Sincerely, Jane :
Pour vous dire la vérité cela faisait des "plombes" que je n'avais pas été aussi enthousiaste concernant l'apparition d'une artiste R'n'B (depuis la découverte d' Amel Larrieux pour être exacte) c'est dire ! Janelle Monae est devenue avec cet EP (une merveille) une artiste incontournable, capable de changer le son de devenu morose du R'n'B actuel (on en sort plus avec les Mariah, Chris Brown, Janet Jackson, Rihanna et consorts, j'ai l'impression que c'est devenu un jeu : Qui va sortir l'album le plus daubique de l'année ?). Son style musical : un melting pot de soul, jazz, hip hop, rock, etc. Elle possède une présence scénique extraordinaire qui lui vaut déjà le surnom de la James Brown au féminin ! Ses Points Forts : sa voix sublime (rarement telle perfection a été atteinte) et son univers musical décalé.
Donnez-moi votre avis si vous avez le temps car elle vaut la découverte et si vous êtes intéressé elle doit sortit son premier opus intégral en septembre 2008 en espérant qu'elle sera distribuée en Europe !
En vidéos :
Violet Stars Happy Hunting ! en Live :
Sincerely, Jane Live :
Je l'ai découvert il y a quelques mois - je ne sais plus comment ! J'attends de voir sur un album complet mais ce que l'on peut écouter sur son Myspace est juste ENORME !!
RépondreSupprimerC'est un peu la ANDRE 3000 féminine !
Donc comme toi je suis très très enthousiaste !
Je suis d'accord avec toi elle est un peu l'équivalent d'André 3000 au féminin car son univers est assez décalé et qu'elle assure niveau charisme, je suis impatiente d'écouter son premier opus...
RépondreSupprimerA part sa coupe horrible, ce petit bout de femme promet. Je la surveille depuis un petit moment aussi.
RépondreSupprimerOui sa coupe ne l'avantage pas de trop mais cela fait partie de son personnage de scène ;-)
RépondreSupprimerMerci d'etre passé sur mon blog et de m'avoir prevenu de cette article
RépondreSupprimerIl est tres bien fais et repasse qd tu veux!! Il faut soutenir Janelle on Bad Boy Record
Elle a un érnorme potentiel et me fait pensé à Andre 3000 mais je ne croche pas... je sais pas pourquoi????
RépondreSupprimerOn ne peut pas accrocher tout (heureusement pour le porte-feuille d'ailleurs ;-). Mais c'est vrai elle a du potentiel la petite !
RépondreSupprimerYo
RépondreSupprimerEn effet on partage clairement le même avis concernant Janelle et ça me fait plaisir, je bassine tout le monde avec Elle et je suis d'accord pour dire que Violet Stars Happy Hunting est un des sons de l'année 07!
Je place enormement d'espoir en son skeud qui est clairement celui que j'attends le plus !
Passes faire un tour sur le forum je sens que ta culture musicale pourrait faire pas mal de bien au forum et apporter de l'air frais !
Akram de onemic !