Pages

mardi 1 avril 2008

Deux Coups de Coeur diamétralement opposés - Barry Adamson Vs Caroline Herring - Vidéos - Et pourtant quel talent de part et d'autre

Voilà, depuis deux ou trois jours j'ai découvert par le plus simple des hasards (ma manie de cliquer plus vite que mon ombre a de nouveau frappé !) deux artistes qui n'ont qu'une seule chose en commun : la sortie d'un nouvel opus en cette année de 2008, absolument rien d'autre et je pense que bien qu'opposés ils sont représentatifs de mes goûts (pas toujours judicieux, je le rappelle) éclectiques :

En premier lieu, je vais vous parler de Barry Adamson, ce nom ne vous dit rien pas vrai, pas grave c'est normal ! Très peu d'informations sont disponibles à son sujet, pour résumer c'est l'un des membres fondateurs des Bad Seeds le groupe de Nick Cave en 1983 dans lequel il officiait comme bassiste, depuis il a entrepris une carrière solo avec un premier album solo Moss Side Story qui est la bande originale d'un film imaginaire puis enchaîne la sortie de nouveaux opus avec plus ou moins de bonheur sans oublier sa contribution à de nombreuses musiques de films tel que Lost Highway de David Lynch, depuis il est surnommé le Brian Eno de la musique de films... Il paraît également qu'il est à l'origine du mouvement trip hop de la musique britannique et qu'il est cité comme une influence primordiale par Tricky et Portishead...

Bon tout cela reste à confirmer tout ce que je sais pour avoir entendu ses albums comme The King Of Noting Hill (dans lequel il se prend pour un mix de Marvin Gaye et Isaac Hayes) et Stranger On The Sofa (un voyage musical qui part dans tous les sens) c'est qu'il mélange avec génie tous les genres musicaux existants : jazz, funk, rock, pop, bossa nova, trip hop, musique d'ambiance, etc. De plus sa voix de crooner est vraiment belle et profonde. Il revient cette année avec un opus Back To The Cat que je viens d'écouter et qui est indéniablement déjà un must pour les amateurs de musiques aventureuses : son statut de crooner funky n'est plus à démontrer. Sa musique n'est pas toujours facile d'accès mais l'aventure musicale vaut le détour à mes yeux.

Pour vous faire une idée de son univers : en écoute de son dernier opus Back To The Cat :

Spend A Little Time
:


I Could Love You :



En vidéos :

Black Amour issu de son opus King Of Noting Hill :





Psycho Sexual Live issu de son dernier opus Back To The Cat :


Au tour de Caroline Herring, elle représente ce qu'il y a de plus traditionnel dans la musique folk-country-acoustique et pourtant elle m'a charmée grâce à sa simplicité et sa voix émouvante. Elle possède à son actif deux premiers albums Twilight (2001) et Wellspring (2003) salués par la critique et vient de sortir un nouvel opus Lantana qui une fois de plus ébloui par son élégance, sa sobriété et sa faculté à nous raconter des histoires simples mais poignantes. Un petit aperçu de son album en attendant une review plus détaillée...:



Paper Grown Live (d'après l'histoire vraie d'une femme qui a donné la mort à ses enfants pour son amoureux qui ne désirait pas avoir d'enfants...) :


5 commentaires:

  1. Hello Miss,

    Ouh la la, il chaud comme de la braise cet Adamson !!!

    En tout cas, tu as entièrement raison, c'est pas mal du tout ce qu'il fait. Il a fait partie du groupe de Nick Cave ? Ca me paraît tellement éloigné comme univers...
    @+
    Régis

    RépondreSupprimer
  2. Oui, il est même l'un des membres fondateurs des Bad Seeds en 1983 il a joué avec pas mal de groupes rock et de temps en temps il remonte sur scène avec Nick Cave comme dans la reprise de Next on le voit clairement sur la vidéo :
    http://www.youtube.com/watch?v=jYXyixzW6AY

    Son univers personnel est différent mais il a sorti pas mal de cd's expérimentaux melting pot d'un tas de musiques et assez inclassables ! J'adore son dernier opus Back To The Cat, je vais une fois de plus me ruiner !

    A+ Régis et passe une bonne journée, ici en Belgique il fait gris et je commence a en avoir assez de ce temps maudit ,-)

    RépondreSupprimer
  3. Superbe comme d'hab. Mais je séche. Je ne connais ni l'unni l'autre. Je crois que mon porte feuille va encore être au régime.
    Lol.

    RépondreSupprimer
  4. raaaaaah je connaissais pas du tout ! Merci de parfaire ma culture musicale ! :)

    RépondreSupprimer
  5. @ Armando et Mona :

    Avant cette semaine je ne les connaissais pas du tout mais je trouvais intéressant de vous les faire découvrir leur univers me touche, ils ont un talent à leur manière si l'un est très original (de trop ? pas pour moi...) l'autre dans son traditionnalisme est touchante.

    RépondreSupprimer