Pour la petite introductionn, ce fils d'un chanteur populaire sicilien a débuté sa carrière artistique en montant sur scène dès l'âge de 12 ans. Plus tard, il se produira dans divers clubs et s'excercera comme choriste auprès de quelques vedettes musicales avant d'être repéré par Luciano Cantone, un grand amateur de jazz. Fasciné par sa voix, ce dernier lui a rapidement proposé d'enregistrer un album à la mesure de la voix de Mario Biondi : élégant, classieux et de belle qualité. Handful Of Soul verra le jour en 2006/2007 et consiste en un mélange de compositions originales et de reprises de standards du jazz et de la soul music. Afin de mettre les petits plats dans les grands, Mario Biondi sera accompagné par The High Five Quintet, une formation déjà reconnue en Italie pour sa qualité exceptionnelle.
A Child Runs Free est la première chanson que j'ai découverte, le premier coup de foudre et à chaque (ré)écoute je retombe en amour : ce morceau avec son rythme mid tempo Bossa Nova met de bonne humeur instantanément, c'est une merveille. No Mercy For Me est une composition originale de Mario Biondi, cette ballade sensuelle sonne comme un classique, son petit côté mellow est délicieux. This Is What You Are est la chanson qui la révélé au "grand public", ce morceau, mid tempo qui mêle très habilement lounge et jazz, est un joyau à écouter d'urgence si ce n'est fait avec des solos musicaux, tels que le saxophone, impressionnants ! Rio De Janeiro Blue surfe sur la vague samba et la lounge music avec alégresse et bonheur. Un véritable feu d'artifices pour les oreilles.
On A Clear Day (You Can See Forever), autre classique de la musique américaine, très cabaret jazz, nous transporte littéralement avec l'aide des solos de musiciens éblouissants et un Mario Biondi pareil à lui-même : exceptionnel. Gig est la troisième et dernière composition originale orchestrée par Mario Biondi : un swing incroyable, une élégance à couper le souffle. La classe intégrale. I Can't Keep From Cryin' Sometimes, reprise d'Al Kooper, est une autre de mes chansons préférées de l'opus (j'éprouve tout de même des difficultés à choisr...) c'est grandiose, à écouter d'urgence. Une song bouleversante. No Trouble On The Mountain, reprise de L.C. Cook, est un morceau jazz/loungien au rythme soutenu par une belle intensité que cela soit du côté des arrangements, des musiciens ou de son interprète. On finit par le (presque ?) meilleur morceau I'm Her Daddy de Bill Withers : ce morceau qui baigne dans la douceur de la soul/jazz music clôt l'album admirablement.
Tous les compliments peuvent être adressés à Mario Biondi et son Quintet : ils offrent de la musique de haute qualité abordable dès le premier contact
Note Finale : 18/20
Vous tremblez déjà devant la lecture d'une autre review aussi longue que douloureuse (sentiment partagé par moi-même... par moments) la précédente, ne vous inquiétez pas je vais faire assez court en insistant sur les chansons qui ne figurent pas sur Handful Of Soul. Le choix de sortir en guise de second album un Live est audacieux... et pourtant naturel car à bien y réfléchir je trouvais (mais je ne l'ai pas noté) que déjà son premier album était enregistré, la plupart du temps, dans des conditions qui se rapprochaient du Live permettant à la musique de l'artiste de ne se trouver dénaturée par un mixage impersonnel, on y décelait déjà le travail d'un orfèvre.
En résumé, je dirai que Mario Biondi et ses musiciens sonnent encore mieux en Live : accompagné de son High Fivre Quintet et, en plus, de pas moins de 25 musiciens, c'est dire l'ampleur nouvelle que prend sa musique : gigantesque. Ses "anciennes compositions" prennent une dimension Big Band énorme qui apportent une forçe que seul un excellent Live peut procurer. Le premier inédit c'est la reprise du classique de Bacharach Close To You et je me demande encore même si ce n'est pas juste pour cette chanson que je me suis procurée ce Live. En visionnant une vidéo, sa réinterprétation m'a soufflée : jamais Mario Biondi n'avait été aussi émouvant, tout en nuances, en étant magistralement mis en évidence par les musiciens. Un chef d'oeuvre, à écouter d'urgence. FFF (Five For Fun) qui clôt le premier disque est une composition instrumentale qui dépote, un bel hommage à Ray Charles.
Le second disque Live s'ouvre avec une première composition originale de Mario Biondi I Love You More, une chanson romantique, langoureuse et sensuelle, une superbe ode à l'amour accompagné d'un saxophone... (enfin je vais pas encore vous faire le coup). Just The Way You Are est une reprise du classique de Billy Joel, de nouveau un grand moment de douceur, plus Barry White que jamais, c'est un délice pour mes oreilles, à noter que Mario Biondi est accompagné d'une superbe orchestration. Moonlight In July, autre composition originale de Mario, propose un jazz élégant et classieux au possible. Rebirth, dernière composition originale de Mario Biondi, relève le tempo avec une touche lounge et Big Band irrésistible, un beau moment de jazz et de relaxation. Hello Like Before, une reprise de Bill Withers, est la dernière piste du second disque, émouvant, touchant, cela va droit au coeur, un moment intense en émotions et en nuances (ce n'est pas du pathos !) mais il manque une chanson, non ? Alors que sur le premier disque il reprend dans sa presque intégralité Handful Of Soul et sur le deuxième est encore présent deux autres chansons de son premier opus, il manque cependant son plus gros, celui qui a fait un carton : This Is What You Are mais pas de quoi paniquer à la fin de Hello Like Before suit cette merveille ! Ouf ! Et le public reprend avec un bel panache ce hit.
Et alors ce Live ? Superbe, les arrangements des chansons sont respectés avec bien sûr de temps en temps de l'improvisation. A propos des musiciens, que dire ? Merveilleux de A à Z, ils sont la force et la magie de ce Live avec, bien entendu, Mario Biondi qui donne beaucoup de sa personne : que cela soit dans la force, l'émotion, la simplicité, la nuance, tout lui va : il assure. Que demander de plus ? Sur deux cd's toutes les chansons du premier album + quelques reprises fantastiques et de nouvelles compositions délectables. Vraiment il serait vraiment dommage de se priver d'un tel Live qui bénéficie d'un excellent rendu niveau son. Proche de la perfection. Un Live qui fait partie également des incontournables de 2007/2008 pour les amateurs de Jazz/Vocal de qualité.
Note Finale : 17,5/20
Je te remercie pour ta visite sur mon blog . En effet Kangoo a l'air de mauvaise humeur pov' bête ;-).Malheureusement mon ordinateur est capricieux ces temps ci et ne veut pas me laisser écouter les morceaux que tu as mis . Je tenterais une autre fois . Bonne soirée
RépondreSupprimerUn timbre pour le moins charismatique et effectivement une superbe brochette de musiciens !!
RépondreSupprimerBizoo Saab, en espérant que tu te portes bien ;)
Waou quel voix je suis sous le charme....Merci de nous le faire connaitre. Bonne journée :-)
RépondreSupprimer@ Amanova :
RépondreSupprimerje suis contente d'avoir de tes nouvelles et également que la musique de Mario Biondi et Wouter Hamel te plaisent !
@ Nanou :
Merci pour tes visites c'est très sympa et bienvenue sur mon blog ;-)
Je souris comme la bête devant le fromage.
RépondreSupprimerDans ma semaine en chanson tu comprendras pourquoi ...
Du coup je vais encore a temps d'ajouter un lien ...
Pour revenir au superbe italo je suis archi d'accord avec toi mais avec beaucoup moins de vocabulaire. C'est un régal ton blog.