Pages

mercredi 15 octobre 2008

2008 - Sierra Hull - Secrets - Reviews - Chronique de l'enfant prodige du bluegrass




A 11 ans Sierra Hull jouait déjà de la mandoline sur scène avec son idole Alison Krauss :



Pas décontenancée pour un sou, cette jeune musicienne en 2002 a sorti un premier album instrumental Angel Mountain âgée d'à peine 10-11 ans c'est que la petite est précoce et particulièrement douée en tant que musicienne, s'enchaîneront par la suite des années de scène et une participation active au sein de l'International Bluegrass Music Association (IBMA). Billante, naturelle, elle sort cette année 2008 son premier opus Secrets qui permet, en plus d'apprécier son superbe jeu de mandoline, de découvrir son très joli brin de voix qui nous remémore instantanément les débuts d'une certaine... Alison Krauss (qui partage avec Sierra de nombreux points communs : une précocité musicale, l'état de musicienne de talent, un joli brin de voix, etc. ). Bien entendu la jolie jeune demoiselle doit encore mûrir vocalement pour atteindre le niveau de son modèle (inutile de vous rappeler son âge : 16 ans, cela fait mal !) mais sa voix douce, naturelle et fluide évoque sans nul doute possible celle d'un ange (désolée cela fait cliché mais c'est la vérité).

Cet opus produit par Ron Block (tiens un membre de Union Station, groupe de... Alison Krauss, tout nous ramène à elle) n'est pourtant pas à priori ma tasse de thé car bon il faut avouer le country bluegrass je l'aime en raison de... Alison Krauss (il n'y a plus qu'à décompter le nombre de fois que je nommerai la chanteuse le long de ce post... pour vous rendre compte de l'obsession que j'ai à son propos) qui à l'aide de son groupe a rendu ce mouvement musical très roots plus fin, plus doux, lui a ajouté un goût de paradis terrestre (ben voyons, je suis objective...). Donc quand j'ai téléchargé cet album et l'ai écouté, cela n'était pas nécessairement gagné d'avance sauf que le talent naturel de Sierra m'a vraiment touché droit au coeur. Comment dire : cet opus est si doux, si charmant, si dénué de prétention qu'il faudrait presque avoir un coeur de pierre pour ne pas se laisser attendrir.

En ce qui concerne l'opus à proprement dit : il est la plus jolie surprise que le country féminin pouvait donner en cette année 2008 relativement maigre (absences remarquées de Neko Case, Alison Krauss, Paula Frazer et Patty Griffin, mes chanteuses de country alternatif préférées qui ont tout donner l'an passé mais en contrepartie des très beaux retours effectués par Emmylou Harris, Kimmie Rhodes, Joan Baez et de Tift Merritt et d'une autre chanteuse dont je réserve la surprise pour plus tard). En effet : il est frais, naturel, composé de quelques morceaux instrumentaux rythmés mais fins et (surtout) de belles ballades vocales (plutôt mid tempo qui caractérise le bluegrass, aucune chance pour que cela endorme l'auditeur) mélodiques qui sauront toucher votre petit coeur. Il est vrai, à priori lors des premières écoutes de cet opus lumineux peu de chansons se différencient, elles semblent se ressembler car l'on n'est pas nécessairement habitué à écouter dans la vie de tous les jours du bluegrass mais au fil des écoutes, au-delà de l'impression de bien-être et de la sensation d'être enveloppé dans un cocon de douceur que procurent l'album, se dessinent le travail, la fluidité et les nuances de l'opus.

90/100 : Sierra Hull a 16 ans et maîtrise de bout en bout ce cd en imposant son univers musical avec beaucoup de talent et d'humilité très loin des clichés de la pop/country diffusée sur les radios FM ou sur MTV, ce qu'elle donne ici sonne authentique et est incroyablement frais. Sans oublier qu'elle le fait avec une belle maturité qui n'est pas encore celle d'une adulte mais celle d'une jeune femme surdouée. D'ailleurs les pistes telles que If You Can Tame My Heart et Trust And Obey montrent l'étendue du talent vocal et d'interprète de la demoiselle. En tous les cas, je prédis que Sierra ne sera pas une étoile filante mais une magnifique artiste en devenir. Avec ce premier (vrai?) opus difficile de ne pas être convaincu.

Site Officiel

MySpace

Facebook

Amazon.com

Secrets - Sierra Hull

4 commentaires:

  1. Pas du tout mais alors pas du tout ma came ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Connaissais pas du tout, comme tu dis 16 ans, ca fait mal ! J'ai comme un petit coup de vieux !

    RépondreSupprimer
  3. Superbe.
    Me voila que je dois prendre le temps sur la nuit pour pouvoir profiter un peu de tes magnifiques découvertes.
    Tu ne trouves pas que cela méritait au moins un 91 ou 92/100?.. J'ai adoré. J'achete.

    RépondreSupprimer
  4. @ Michael :
    oui cela je veux bien l'admettre ce n'est pas ton style ;-)

    @ Régis :
    cela craint, elle est née dans les années 90's, 'arrive pas à y croire non plus !

    @ Armando :
    quel plaisir de te lire et que tu apprécies ;-) cela fait vraiment plaisir

    RépondreSupprimer