Pages

mercredi 18 février 2009

2008 - Lex Land - Orange Days On Lemon Street - Reviews - Chronique d'un premier album plus que prometteur




Il y a un peu moins d'un an, j'ai découvert cette jeune compositrice Lex Land sur le site d'Eric Boisson (nous n'avons hélas plus de nouvelles à son propos depuis quelques mois par le biais de son site). A l'époque j'avais adoré mais n'avais pas le moyen (la distribution étant assez mal assurée) de me procurer son premier album Orange Days On Lemon Street sorti en 2008. Il y a quelques mois me souvenant de la demoiselle, j'ai réussi à "gagner" son album par le biais d'enchères sur e-bay et par la même occasion de profiter de l'opportunité du cours du dollars particulièrement faible à cet époque car j'ai déboursé exactement 2,90 euros frais de port inclus. Incroyable surtout pour un album de cette qualité !

Agée à peine de 21 ans Lex Land en met plein la vue. D'abord par le biais de sa voix : soyeuse, mélodieuse, enchanteresse et irrésistible, elle m'a fait de suite tournée la tête en particulier sur les chansons plus posées de l'album. Ensuite, par la maturité musicale pour une si jeune femme : en effet Lex Land possède un goût pour le lyrisme musical qui rappelle l'intensité (toute mesure gardée) d'un Jeff Buckley mais également une prédilection pour la pop et le folk. Un programme ambitieux mais qui tient la route tout le long de l'album.

L'album s'ouvre sur deux morceaux ravageurs : All We've Ever Done qui débute calmement pour ensuite monter en crescendo de façon magnifique. Ce morceau qui possède tous les airs du single romantique intense est très bien exécuté. Encore mieux car peut être un poil moins prévisible Could've Had Me est une ballade brûlante somptueuse sans aucun doute l'un des grands highlights de l'album. A écouter absolument ! Quand je vous disais que la voix de Lex brillait particulièrement sur les morceaux calmes, le morceau suivant Easy le démontre parfaitement. Paradisiaque et enchanteur sont les seuls mots pour qualifier l'une des chansons que je préfère de cet album. Plus électrique Sweet fait légèrement "songer" aux fameuses influences que Lex pourrait puiser du lysrisme flamboyant de Jeff Buckley ou peut être celui de My Brightest Diamond. Cependant, le résultat est tout de même assez personnel, Lex arrive à s'approprier ces influences et à faire un morceau qui lui correspond. Excellent.

As Much As You Lead délaisse un brin la guitare électrique qui était à l'honneur sur le morceau précédent pour mettre en avant le piano. Cette ballade est un petit bijou de mélancolie. Play in Reverse est l'une des meilleures chansons de l'album. Arrangements minimalistes plein de charme pour mettre en avant la divine voix de Lex et son texte particulièrement captivant concernant des sentiments amoureux secrets pour un ami. Favorite joue de nouveau sur un certin lyrisme musical, à ce stade de l'album ce n'est pas répétitif, l'album reste très équilibré et ce morceau est vraiment pas mal. Countless Songs enchante toujours l'auditrice que je suis. Posé, ce superbe morceau folk met en avant l'émotion du morceau. De même My Fault, Your Mistake qui évoque les relations avec son père possède une belle intensité feutrée. Excellent. How Often consitute également un morceau à écouter absolument pour sa douceur, sa puissance et son refrain entêtant. What I Want From You clôture sur une note intimiste. Cette chanson au départ acoustique qui termine dans une belle apothéose électrique possède une atmosphère sombre particulière. Sublime.

90/100 : un premier album d'excellente facture. Les compositions, l'écriture et les arrangements sont solides, et surtout la voix de Lex Land survole le tout afin nous donner des frissons de plaisir. J'attends déjà avec impatience la suite vu qu'elle fait déjà partie de mes chouchoutes.

Easy (Live - démontre les capacités vocales sublimes de la demoiselle) :


Play In Reverse (Live - de nouveau que du bonheur) :

2 commentaires: