Découvrez la playlist Bosque Brown Baby avec Bosque Brown
La première fois que j'ai entendu Bosque Brown alias Mara Lee Miller dans le cadre de son premier album Bosque Brown Plays Mara Lee Miller (2005), j'ai su qu'elle représentait déjà un talent majeur encore un peu caché sous une production un peu brut de décoffrage. Quand son deuxième album Baby a été leaké et après une écoute attentive, j'ai été soufflée par la beauté de l'album : folk, country alternatif, americana, gospel, Mara embrasait littéralement les 13 chansons de cette nouvelle fournée comme si elle avait fait cela toute sa vie, et pourtant la demoiselle est encore fort jeune. Elle a réussit à apporter sa touche et à marquer de son empreinte le style de musique americana. D'abord, il y a cette voix : haute, claire sans être trop limpide ou lisse, capable de donner des frissons en temps voulu, de nous enjoler et de nous cajoler autant sur les pistes habitées que lumineuses. Un diamant brut inestimable. Ensuite son univers musical est assez varié et riche pour nous captiver, pas une seule fois l'album pêche par faiblesse, facilité ou laissé aller, l'album est maîtrisé d'une façon magistrale, ce qui en fait à l'heure actuelle sans doute le meilleur album d'americana devant les derniers Alela Diane et Neko Case (étant une fan des deux dames, ce n'est pas rien d'affirmer cela).
White Dove nous introduit dans l'univers musical de Mara, de suite on en ressort captivé ou plutôt on se sent immergé par la voix de sirène cernée d'une atmosphère aérienne. Excellent. Went Walking, première chanson qui a filtré de l'album, a de suite ravagé mon petit coeur. parée des meilleures atouts pour faire pleurer les pierres, elle vous procurera des frissons glacés même si vous vous retrouvez en plein soleil. Un petit chef d'oeuvre sobre et intense. L'introduction moriconnienne de So Loud nous fait de suite songer au sable brûlant, à un ciel d'un bleu profond sans un nuage à l'horizon, la voix si légère et douce de Mara nous poursuit dans ce songe d'une beauté contemplative. Envoûtant, sublime, original et dépaysant, une de mes chansons préférées. On and Off Part 1 est comme son titre l'indique un premier interlude mettant en évidence la beauté de la voix légèrement éraillée de Mara à cappella. Ensorcelant. A la fois lancinant et paresseux, Texas Sun nous fait également divaguer sur des dunes dorées, on en ressort toujours aussi bouleversé.
Sur une note plus légère, vivante et pétillante, Whiskey Flats n'a jamais autant dépaysé depuis l'écoute de Pirate's Gospel d'Alela Diane. Une perle. On and Off Part 2 offre un aspect plus velouté mais toujours aussi terrestre de la voix de Bosque Brown. Je rêve d'un album a cappella avec uniquement sa voix et je l'autoriserais uniquement à quelques réverbérations pour mettre en lumière sa beauté. Des fois, je me fais peur. On retourne du côté lumineux avec Train Song. Cette ritournelle entraînante est absolument exquise. Un bijou. De même This Town, attachante pop song directement inspirée des productions de Spector est un baume pour le coeur. de quoi ensoleillée cette journée monotone. Splendide. On and Off Part 3 clôture la trilogie des interludes avec volupté et intensité, ma partie préférée. Oh River est l'une des chansons qui m'a le plus marquée dernièrement, enregistré comme une démo avec un son approximatif, presque étouffé, ce morceau folk psychédélique est un délire totalement réussi. Du grand art. Phone Call possède un petit côté immaculé, d'une grâce insolente, d'une beauté absolue. Superbe de minimalisme. Soft Love finit sur une note plus veloutée, intense et si courte, une raison de ré écouter l'album de suite.
Sérieusement, vous devez courir écouter cet album qui s'avère un classique instantané de la musique folk. Les francophones et même les américains sont en train de passer à côté de ce petit chef d'oeuvre, un de plus.
Note Finale : A++
.
Bon ben encore une fois, j'adore, et voilà, encore une fois, j'achète. C'est cool, il est facile à trouver.
RépondreSupprimerSaab, ma discothèque te dit "merci"!
Je dirais la même chose, avec des mots plus maladroits et economes.
RépondreSupprimerArmando
J'ai oublié. L'en-tête est superbe.
RépondreSupprimerSi tu veux défendre Bosque Brown, Saab:
RépondreSupprimerhttp://www.listen2fight.com/?p=513
Juste un petit renseignement : Le livret contient-il les paroles ? J'ai juré d'esseyer au maximum de me renseigner, marre de me faire avoir.
RépondreSupprimer@ Salut Quentin:
RépondreSupprimerNon, j'ai une version digipak et il y a les crédits mais pas les paroles hélas ! Comment leur faire comprendre... mais bon je suis quand même contente de la supporter.
Oh que c'est dommage, je me suis fait "avoir" par le dernier Zee Avi, qu'est ce qui leur passe par la tête pour ne pas mettre les paroles ? Britney Spears je comprends, mais la !
RépondreSupprimerMais bon l'apothéose de l'incompréhension ca reste pour Shearwater, avec de telles paroles ...
@ Quentin :
RépondreSupprimerPlus que d'accord avec toi, je ne comprends pas cette façon de faire !