Pages

mercredi 8 avril 2009

Coup de Gueule - Sans Yasmina, La Nouvelle Star ne vaut plus vraiment la peine d'être suivie



Pour le moment, je n'ai pas le temps de vous donner davantage, je suis empêtrée dans la rénovation de mon habitation et ne dispose que peu de temps, mais j'ai pris un petit interlude pour parler d'une chose insignifiante à mes yeux : la Nouvelle Star. Bien entendu, je ne suis pas une fan du concept et je peux même avouer que je regarde souvent dans l'unique but de me vider la tête, me détendre, rire et de temps en temps (voir rarement) être agréablement surprise au détour d'une jolie découverte musicale. Cette année 2009, ma nouvelle star à moi c'était Yasmina, et pourtant, celle qui a été la seule à proposer une chanson un tant soi peu originale et une démarche artistique certes gauche mais intéressante, a été méchamment éliminée hier soir lors du premier prime à Baltard.

Hier (mardi soir) c'était le premier prime au pavillon de Baltard, sur les 15 derniers candidats, 5 devaient partir parmi lesquels un repêché par le jury. Rien ne laissait prédire le départ anticipé de Yamisna et pourtant plus que cela, la soirée fut une catastrophe totale :
- Leila débuta sur une chanson de Rita Mitsouko, casse-gueule mais elle s'en tire correctement mais si elle est loin d'être très classe (son maniérisme vocal sonne souvent faux même si audacieux).
- Lary qui chante Calogero. Pouf ! Quelle originalité ! Y'en a marre, c'est simple ! Il n'existe pas d'autres chanteurs à célébrer ? D'autres chansons moins clichés ? Ce type possède une voix déjà peu intéressante car peu originale. De plus, sur cette chanson, il a fait son pleurnicheur. Mauvais.
- Charlotte, une autre de mes chouchoutes s'effondre sur You Know I'm No Good de la junkie Amy Winehouse. Qu'est ce qui lui a pris de reprendre de morceau qui va à l'encontre de sa fraîcheur et de sa solarité. Sa jolie voix s'est ternie et elle n'arrivait pas à suivre les notes et le tempo, une demi catastrophe, dommage car je l'adooorais.
- Mickael reprennant Voyage, Voyage de Desireless, pourquoi pas ? Le choix des chansons manque toujours cruellement d'originalité mais soyons ouvert d'esprit ! Finalement c'est pas la catastrophe annoncée mais c'est très premier degré donc un peu too much et la chorégraphie n'arrange rien à son cas. De plus il a démontré clairement ses limites au niveau vocal. Faible mais pas nul.
- Melissa, je l'aime bien cette petite, c'est vrai ! Elle est la seule capable de chanter de la soul, à posséder l'organe pour cela et elle démontre une bonne énergie sur la trop entendue reprise du hit d'Anastacia. Encore un choix de morceau très pauvre et dénué de prise de risques, un peu simple pour la demoiselle mais je lui donne le bénéfice du doute. En attendant, c'est la première à chanter correctement de bout en bout.
- Antoine, celui dont on a jamais parlé dans les castings ? Le pauvre, choisir Viva La Vida de Coldplay, c'est presque suicidaire. Qu'on veuille l'admettre ou non Chris Martin n'est certes pas le meilleur chanteur au monde mais son énergie et sa vivacité sont difficiles à reproduire. Antoine en a fait les frais, il a murmuré les trois quarts de la chanson...
- Soan lui n'a pas été le pire candidat de la soirée mais sa reprise de Noir Désir : Le vent L'emportera est un peu trop appuyée et sa voix est distordue pour la circonstance, encore un qui veut se donner un genre. C'est presque pathétique. Encore un autre Estatof avec soi-disant un univers artistique !
- Thomas et son Tatoue Moi de la comédie Mozart machin chose. Un autre Jonatan Cerrada (le premier gagnant de La Nouvelle Star), en avions-nous besoin ? Attention, je n'ai rien contre les gays (d'ailleurs je suis une fan absolue de Rufus Wainwright et personnellement je n'ai rien à faire de la sexualité des gens, c'est pas mes oignons car je prône l'adage que nous sommes tous pareils) mais il fait tellement cliché... certes il a chanté correctement mais cette chanson est une bouze, comment la Nouvelle Star a osé tomber aussi bas ? Un candidat qui ne propose rien.
- Dale reprend Otis Redding. En tant que fan absolue d'Otis c'est un joli hommage mais cela manque de soul et de vécu. Aucun frisson en perspective. C'est juste correct.
- Maria Paz ne sait pas chanter, elle est charmante et sa voix l'est encore davantage mais il ne se dégage rien. Pourtant sa reprise de Porque Te Vas est un joli moment de fraîcheur.
- Ahh la grosse boulette du soir c'est la reprise de Cargo de Nuit de Yoann. Tout est faux du début à la fin. Pas besoin de commenter davantage.
- Madhi possède un joli grain de voix similaire d'ailleurs à celui de Jason Mraz. Cependant, j'peux plus la saquer cette chanson guillerette I'm Yours, c'est simple si je la réécoute encore une fois, je tue quelqu'un tant cela m'est devenu une torture mentale. Mais au-delà de cet aspect très subjectif, il a chanté correctement avec entrain et bonne humeur mais une fois de plus, très peu de prise de risques.
- l'une des rares bons moments de la soirée c'est la reprise de Kiss par Yasmina, chouchoute par excellence, elle se montre pas toujours très sûre d'elle (c'est le premier soir) mais elle arrache. J'adore, elle est captivante et il se dégage quelque chose de rare chez elle.
- Camilla Jordana reprend Carla Bruni avec talent et subtilité.
- Damien reprend Wicked Games de Chris Isaak et même si de temps son vibrato se transforme en celui d'une chèvre, c'est pas mal même si très inférieur à l'original ou à la version d'Heather Nova.

Certaines vidéos de ces "performances" sont à visionner ici.

A la fin de la soirée Lary, Mikael, Yasmina, Charlotte et Maria Paz sont en ballotage, le jury décide sans hésitation à sauver le pleurnicheur de Lary au détriment d'une perle rare. Oh quel malheur, pauvres Charlotte (évidemment, elle ne mérite pas d'être repêchée, son faux pas ayant tué son parcours) et surtout Yasmina, cela ma laissé sans voix pour cette dernière. Il ne me reste plus que cette vidéo pour me consoler de ce petit chagrin sans importance.


7 commentaires:

  1. je suis aussi super triste pour yasmina mais j'ai eu l'impression que la musique la bouffait un peu, j'aurais aimé entendre sa voix vraiment;;; C'est du n'importe quoi son élimination et celle de charlotte, même si elle n'a pas réussi sa performance, elle méritait de montrer autre chose, surtout par rapport à leila qui effectivement est plus lassante, larry comme tu dis, rien d'original et puis thomas tellement trop cliché c'est clair, il est bien gentil mais on a déjà entendu ça mille fois...
    yoann houlalala la catastrophe et le public le sauve... pfff

    RépondreSupprimer
  2. Perso, je trouve que Camilla Jordana a juste une voix énorme ! Je trouve incroyable d'avoir tant de subtilité et de classe à seulement 16 ans...

    La reprise d'Otis Redding par Dale était vraiment sublime - même si, je te l'accorde, cela manquait de "vécu".

    RépondreSupprimer
  3. Ouais pour Yasmina j'y croyais pas ! Cette fille dégage vraiment un truc incroyable. Quand elle chante des petites songs folk/pop mélodieuses avec sa guitar, c'est juste extra ! Elle a une présence, un débit dans les couplet et une douceur que j'adore. Je suis vraiment énormement dessus de son départ. Heureusement qu'il reste Camelia et Damien. Mais bon quand je vois des merdes comme Thomas, Soan ou Yohan de pris, je crie à l'arnaque la. C'est juste complétement stupide !

    RépondreSupprimer
  4. Au fait : http://www.myspace.com/staanley , son myspace :). C'est fait avec les moyens de bords, mais on entends sa guitar, sa voix et quelques compos. J'ai hâte. ^^

    RépondreSupprimer
  5. Franchement pas repêcher Yasmina c'était nase! Complètement d'accord avec tout ce que tu as dit, sauf pour Yohan, j'ai compris ce qu'il avait voulu faire (enfin, j'ai pas trouvé ça faux, juste complètement différent et dans une autre tonalité) et j'ai assez aimé!
    Bah Yasmina est jeune, j'espère qu'elle va continuer sa route!
    Bonne chance pour tes travaux...

    RépondreSupprimer
  6. XX

    J'adorais yasmina je ne voulais surtout pas qu'elle parte, yoann il est vraiment trop nul mais iul est partis heureusement.
    Heureusement qu'il reste Camelia Jordanna, Madhi, laïla

    RépondreSupprimer
  7. meme avec cela ne vaut pas la peine d'etre suivie

    RépondreSupprimer