Ma rencontre avec cet artiste Shawn Lee (comme avec beaucoup d'autres) a été des plus inopinées : son nouvel album sorti début de cette année 2009 Soul In The Hole m'a interpellée de par sa pochette des plus kitsh (voir ici) : une tête de tigre, des mains blanches et le mot soul qui caractérisaient la pochette étrange de l'album ont créé le déclic : encore un blanc bec qui s'essaie à la soul, me suis-je dit ! Pas que je sois raciste mais j'ai toujours quelques doutes à propos de la fameuse "soul blanche" et de son intégrité : j'accorde cependant tout mon respect envers des artistes telles que Laura Nyro, Dusty Springfield, Alice Russell, Amy, Joss Stone ou encore dernièrement Diane Birch (et sans doute je peux inclure Ray Lamontagne et un ou deux artistes qui ne me reviennent pas en cette douce matinée) mais en général, je n'y accorde pas beaucoup d'intérêt car souvent elle apparaît comme un effet de mode propagé par les maisons de disque.
Shawn Lee a de suite attiré mon attention et cela valait largement le détour. Cet américain, ancien ami de Jeff Buckley, qui compte parmi ses admirateurs les plus fervents Shaka Khan, Texas, Vikter Duplaix, Zero7 et une ribambelle d'autres artistes est certainement l'un des artistes les plus injustement méconnus tant auprès des professionnels que du grand public. Multi-instrumentaliste (sur Soul Visa, c'est lui qui joue de tous les instruments), auteur, compositeur, producteur et interprète, Shawn a débuté en tant qu'artiste solo en 1996 avec un premier album Discomfort, ensuite il a enchaîné les projet instrumentaux et vocaux à toute allure (il en est bien à son 16ème projet si l'on inclus le dernier en date Soul In The Hole sans oublier toutes ses collaborations diverses et variées...). Bref, avec la découverte de ce petit génie de la soul, j'ai un peu l'impression d'avoir gagné à la loterie. Associant soul vintage (influences évidentes de Marvin Gaye et - surtout - de Prince pour son côté solitaire et moelleux) avec une écriture pop proche de ses héros : Bacharach and David, Brian Wilson ou encore Jimmy Webb, il arrive à insuffler à sa musique une âme soulful car il ne fait aucun doute que la soul music coule dans les veines de cet artiste de l'ombre. J'ai choisi dans le cadre de cette chronique de parler de son avant dernier projet vocal Soul Visa qui permet peut être davantage de cerner cet artiste que Soul In The Hole.
La claque est assénée dès la première piste : Peculiar Times : soul/pop, cela fond comme du beurre, une ballade pop/soul orchestrale de toute beauté, une perle de plus en plus rare à rencontrer. Plus funky Some People séduit de façon inconditionnelle, c'est frais, entraînant et super bien tourné. Wichita Lineman (Jimmy Webb/Glen Campbell) est un enchantement : à la fois tendre et psychédélique, les années 70's ne sont décidément pas loi. Mary Jane s'est imposée rapidement comme une de mes chansons préférées de l'album : une ballade soul acoustique, une merveille superbement arrangée du point de vue des cordes et vocal. Un must incontournable. Les trompettes mexicaines sont de mises la ballade lascive Mexican Stand Off. De quoi enlacer tendrement l'être cher à votre coeur. Any Kind Of Fool est une petite tuerie. Sans conteste, ce morceau très inspiré de Bacharach avec une touche de modernité en plus aurait pu être un single. Sucré et irrésistible. Le très catchy Throwin' Shadows At The Wall a été utilisé pour assurer la promotion de l'album. Une chanson lumineuse, optimiste, un rayon de soleil dans le quotidien de temps en temps morne. Un bijou. Caught In The Middle fait davantage songer à une chanson folk/soul sur laquelle le falsetto magnifique de Shawn déploie tous ses charmes. A tomber. Quant à Dark Clouds : c'est un mélange de country, de soul, de pop et d'électro qui évoquent l'univers musical de Stevie Wonder. Excellent. Nous restons sur une note roots américaine avec la conclusion Givin Up On Getting Up. Une belle ballade acoustique émouvante.
Et bien que dire de plus ? Un album pop/soul indispensable à l'écoute pour les amateurs du genre. C'est le moment de découvrir Shawn Lee, une référence musicale pas encore reconnue à sa juste valeur, autant le découvrir avant les autre !
Note Finale : A+
Site Officiel
MySpace
Throwin Shadows
y a un petit truc elliot smith je trouve. en tout cas le clip est aussi sympa que la musique.
RépondreSupprimerBonjour Saab! Ça vient vraiment de sortir, ce cd? On croirait entendre quelque chose tout droit sorti des années '70!!
RépondreSupprimerC'est effectivement excellent, soit dit en passant...
Un album sublime !!! Excellente ta chronique, merci à toi ;-)
RépondreSupprimer...t'espère en forme merveilleuse Saab...
@bientôt
Big BiZouS
Très Prometteur, je vais écouter cela de plus près...
RépondreSupprimerMerci pour cette découverte
Bises,
Régis.