Pages

lundi 21 septembre 2009

2009 - Helena Soluna - Birth and Harvest - Reviews - Chronique d'une artiste zen captivante





Je n'aurai pas pu rester sur une note négative avec le post précédent, pour ceux qui préfèrent commencer la semaine en douceur et non sur des beats ravageurs, je vous présente Helena Soluna. La jeune dame suédoise qui a étudié le chant à Paris et dans de nombreux autres pays européens voguant au gré de ses envies a toujours eu une fascination pour le chant, les musiques du monde (en particulier la musique latine et indienne), la poésie de Luez Lescure et la philosophie bouddhiste qui amènera Helena a étudier et à enseigner le yoga et le qi gong. Un parcours atypique pour l'artiste à la voix de velours qui possède la vertu d'apaiser l'âme. Il faut l'écouter (dans de bonnes conditions - ce qui signifie au calme et à la pénombre - il va de soi) pour le croire

Un peu de la même façon que Mia Doi Todd mais de façon plus douce et lumineuse, Helena Soluna attise l'auditeur en douceur et le soigne de ses bobos en l'hypnotisant avec sa musique acoustique qui allie jazz et musiques du monde. Accompagnée pour l'occasion de deux musiciens hors pairs qui se chargent de donner forme aux compositions de l'artiste : Sebastian Notini et Olle Linder, Birth and Harvest, le premier album d'Helena Soluna est un bijou qui diffuse une chaleur et une sérénité incroyables. Il suffit d'écouter Harvest Time, Woman et I'll Never Give Up soutenues par une délicieuse rythmique brésilienne ainsi que If You Look For Me avec sa touche indienne et son refrain euphorisant pour en être convaincu : la musique d'Helena est un baume pour le coeur. Je suis pour ma part captivée par les morceaux suivants : You Are Love, Like Coming Home, In The Arms Of Love, et Lullaby For A Warrior qui sont des merveilles débordants de tendresse et de douce mélancolie. Vous l'aurez compris, j'ai été séduite par l'intégralité de l'album qui rayonne et resplendit à l'endroit où il n'y a apparemment plus de lumière pour éclairer votre chemin.

Un premier album divinement abouti et ensorcelant. Un univers acoustique et authentique à découvrir d'urgence. Un des meilleurs albums de jazz/world music de 2009.

1 commentaire: