Je ne sais pas pour vous mais dans mon petit patelin de Belgique, le temps pour aujourd'hui est tropical et lourd : humidité comparable à la Floride ou à l'Amazonie + température de près de 25°C (non, je ne blague pas), ce n'est pas vraiment habituel pour le mois d'octobre. Afin de me procurer un peu de fraîcheur (ainsi qu'à vous si vous vivez la même situation poisseuse), j'ai décidé à la dernière minute de chroniquer le dernier album Haven't We Met d'Emilie-Claire Barlow. Cette canadienne qui a déjà pas moins de dix ans de carrière et six albums derrière, malgré cela, elle n'a pas encore percé en Europe car noyée sous l'avalanche des nombreuses dernières venues dans le monde du jazz vocal. Ce qui est assez dommage car il y a en outre de bien belles autres découvertes canadiennes dans le domaine du jazz en dehors de Diana Krall...
Au début, je dois l'avouer, je suis tombée sous le charme de la chaleur qui se dégage d'Emilie-Claire mais pas nécessairement de son catalogue qui pour ne pas faire original est constitué essentiellement de reprises de standards du jazz. C'est vrai, ce n'est pas la première, ni la dernière à refaire ce qui a déjà été fait. Cependant, en écoutant son avant-dernier album The Very Thought Of You (2007) et Haven't We Met ? sorti début en mars dernier au Canada, je me suis faite tout naturellement attrapée au piège, j'ai été doucement ensorcelée grâce à la légèreté et la grâce apportées à certains morceaux par le biais de nouveaux ré-arrangements de cordes réalisés par Emilie-Claire et par l'éclat de sa voix de satin dotée d'un excellent swing (elle a débuté âgée à sept ans, c'est l'expérience qui parle). L'album s'écoute d'une traite sans même s'apercevoir qu'il se termine déjà qu'on en redemande ! Mes reprises préférées sont : l'up tempo You're Driving Me Crazy!, la sublime reprise aérienne de Comin' Home Baby (prends cela dans tes dents Michel Bublé !), ma chanson préférée de l'album le très romantique et divin I'm Glad There Is You, le subtil et acoustique Is You Or You Ain't My Baby ?, la énième mais tout de même très belle cover de Jardin d'Hiver sur laquelle la voix d'Emilie prend des teintes sensuelles ainsi que le théâtral You Must Believe In Spring de Legrand.
Un nouvel album qui certes n'apportera pas grand chose de nouveau mais que c'est bon tout de même d'entendre un album aussi exquis et de bon goût.
Note Finale : 14/20
Site Officiel
MySpace
Ou Acheter ?
MioMusik
je suis d'accord, elle ne révolutionne pas le genre mais sa voix est tellement charmante et la musique très agréable à nos oreilles délicates, que l'on succombe assez vite
RépondreSupprimerNon, mais t'en rajoutes sur le climat chez nous, non?
RépondreSupprimer;-p
@ Mmarsupilami:
RépondreSupprimerNon, promis, je n'exagère pas d'ailleurs en primes on a eu droit à des pluies diluviennes et à des orages comme jamais enregistrés en Belgique !