Pages

mardi 3 novembre 2009

2005 - Ragnheiður Gröndal - After the Rain - Review - Chronique d'une nymphe islandaise qui réchauffe les coeurs





Ces derniers temps, j'ai fait deux ou trois très belles découvertes islandaises mais la plus belle est incontestablement Ragnheiður Gröndal ou pour faire plus simple Ragga Gröndal pour les intimes ;-) Agée d'à peine 25 ans, la demoiselle a sorti aujourd'hui son sixième album Tregagás qui mêle folk music et influences islandaises. Ce dernier album renoue de façon prestigieuse avec ses racines islandaises et je vous en parlerai plus tard. En effet, Ragga a alterné depuis le début de sa carrière entre albums chanté dans en langage maternel et albums de pop/jazz en anglais. J'aurai bien voulu pour vous introduire à cette magnifique artiste en chroniquant son avant-dernier album jazzy le wonderful Bella & Her Black Coffee disponible à l'international chez cdbaby mais je n'ai pas encore pris la peine de le commander (honte à moi). Et bien cela se fera avec le déjà fabuleux After The Rain sorti en 2005 et qui représente son premier album en anglais constitué de compositions originales.

Ce qui me frappe sur cet album c'est bien entendu la somptueuse voix de Ragga dotée d'une belle souplesse, de nuances pop ou soul selon la chanson mais quand on écoute l'ensemble de sa discographie, l'évolution vocale de Ragga, graduée de la FÍH (Iceland’s School of Music) est impressionnante avec comme point d'apogée ses vocalises sur l'album Bella & Her Black Coffee. After The Rain est un excellent album du début à la fin, il n'y a pas une seule chanson plus faible qu'une autre. Il s'agit d'un voyage musical d'une douceur paradisiaque dans l'univers d'une toute jeune femme de moins de 20 ans lors de la conception de l'album. Ragga réussit haut la main un album très abouti qui possède profondeur et intensité, les mélodies, les arrangements de cordes et l'essentiel : le jeu de piano et la voix de Ragga l'attestent. Les morceaux suivants sont des véritables joyaux à ne pas manquer : Leftovers, After The Rain,You Might Never Live Again, I'll Follow You, As/If et Love Me As I Am.

Un album à la fois chaleureux et mélancolique d'une grande beauté mettant en évidence le talent de compositrice et d'interprète de Ragga. L'Islande regorge de véritables trésors musicaux.

Note Finale : 16/20

Site Officiel

MySpace

Où Acheter ?

12 Tónar

Cdon.eu

icelandicmusic.com


3 commentaires:

  1. belle découverte! vive l'Islande !!!

    RépondreSupprimer
  2. Très joli mais assez étonnant de ne pas retrouver ce bel accent si particulier de ses compatriotes (Björk, Emiliana Torrini)

    RépondreSupprimer
  3. Une belle voix en ouverture d'une journée froide d'automne.

    RépondreSupprimer