Vous pouvez écouter l'Ep sur Fair-Trade Music
La neige, l'approche de Noël, tout invite à une certaine féerie, une atmosphère de fête s'est définitivement instaurée depuis la semaine dernière mais qui se dissipera dès le début 2010. Il me semblait indispensable de vous faire partager l'une des plus charmantes découvertes issues de la scène musicale française de cette année avec le groupe originaire de Lyon et de Grenoble : Fairchild. Au départ ce duo formé par Alix, chanteuse et auteur-compositrice et Nicolas, le multi-instrumentiste et arrangeur est désromais un quintet permettant de donner vie en live à leur univers musical merveilleux et dense. Quand on écoute leur musique, à mi-chemin entre dream pop et folk, c'est dans un autre monde que Fairchild nous emmène : poétique, ombrageux, surnaturel et enchanteur. Mais attention, rien de trop sombre ou de trop lisse à l'horizon, cela reste très frais, électrique et léger.
Leur premier Ep, sorti pendant l'été 2009 sur toutes les bonnes plateformes digitales, contient huit titres qui sont de véritables petits bijoux dont je ne me lasse d'écouter en boucle. Bien entendu, les 25 minutes de musique sont trops courtes mais en même temps, le résultat est concis, précis et cet Ep permet de découvrir le potentiel énorme de ce groupe. C'est tout l'intérêt finalement d'un Ep. On y découvre la délicieuse voix acidulée d'Alix qui pose sur ses propres textes superbement écrits en anglais sur fond d'arrangements musicaux particulièrement réussis et de belles mélodies enchanteresses. Le la est donné dès le premier morceau : l'étincellant Memories, une petite merveille qui joue sur une ambiance claire/obscure. Plus sombre J est l'un de mes pistes préférées pour sa douceur noire tandis que le superbe morceau shoegaze Cold Morning démontre la belle capacité du groupe à créer des atmosphères uniques. Ambiance plus orageuse sur le corsé Blue Clouds qui navigue entre rock et piano-voix. Sublime. Night Calls mise davantage sur son savoureux côté aérien et lumineux. La belle énergie de Candy Of Misery séduit instantanément et Mist clôture sur une note instrumentale étrange et troublante.
Un premier Ep à découvrir d'urgence si cela n'est fait. Un groupe français qui a réussi à créer un monde musical original et envoûtant. Vous pourrez suivre leur futur parcours musical sur WMIMM.
MySpace
Où Acheter cette pépite ?
Fnacmusic
Virgin Music
Emusic
Amazon
CONCOURS
A remporter deux exemplaires physiques sous blister du premier Ep du groupe Fairchild. Le concours prend effet aujourd'hui et prendra fin le 3 janvier 2010. Pour participer : un petit mot à déposer à mon adresse mail sdgreef@hotmail.com et le hasard vous départagera !!
Fantas-magique ! J'adore!
RépondreSupprimer