Pages

jeudi 17 décembre 2009

2009 - Various Artists - Beautiful Star : The Songs Of Odetta - Review - Chronique d'un album hommage réussi






Odetta est une légende de la musique folk, la plus belle voix pour représenter le Mouvement pour les Droits Civiques aux Etats-Unis. Cependant, sa mort fin de l'année s'est passée dans une certaine indifférence en Europe (et en particulier dans les pays d'expression francophone). C'est avec joie que j'ai appris que l'excellent magazine anglais Wears The Trousers (qui est l'une de mes sources principales pour les découvertes anglaises et américaines) a décidé par le biais de son propre label de réaliser un album hommage Beautiful Star : The Songs Of Odetta regroupant certains succès d'Odetta réinterprétés par une brochette alléchante d'artistes et de groupes féminins. Tous les profits des recettes de l'album seront reversés à deux associations caritatives choisies par le magazine en reconnaissance de leur travail fantastique guidé pour le bien être des femmes : The Fawcett Society qui se bat, entre autre, pour l'égalité hommes-femmes et The Women’s Resource Centre qui a pour but de coordonner les associations dédiées aux femmes afin de les rendre plus efficace sur le terrain.

Non seulement, c'est une bonne action que de se procurer cet album en version physique ou mp3's mais il s'avère que la meilleure "compilation" entendue et achetée cette année, moi qui suis très loin d'être fan de ce format d'album. La spiritualité et l'intensité dégagées pas Odetta sont difficilement retranscriptibles mais ces artistes se sont réappropriés avec une belle réussiste à la clé quelques morceaux marquants de l'oeuvre d'Odetta. Pour commencer Linda Draper qui reprend Sail Away Ladies. Cette américaine véritable incarnation moderne de Joni Mitchell apporte quelques chose de vraiment intimiste et de poignant à cette chanson. La sublime Ane Brun interprète le chant traditionnel If I Had A Ribbon Bow avec une justesse implacable, une superbe version acoustique sans fioritures qui donne des frissons. La délicieuse et irrésistible irlandaise Gemma Ray apporte un cachet pop noir à 900 Miles. Doublon intéressant avec All My Trials repris à la fois par Anaïs Mitchell et Marrissa Nadler. La première apporte beaucoup de pureté et d'innocence avec sa jolie et émouvante voix enfantine et la seconde, avec son folk hanté, donne une séduisante touche féerique et éthéré au morceau.

Belle découverte du groupe Hanted Stereo qui donne au folk traditionnel Santy Anno une certaine légèreté et gaieté. Dans la même lignée, l'une des plus belle découvertes de l'album est celle du anglais Madam qui rend une lecture de Waterboy absolument bouleversante. Je suis un peut moins enthousiaste pour la cover de Can't Afford To Lose My Man, étant peut être moins sensible à la voix très spéciale mais unique de Sandy Dillon. La canadienne Ora Cogan reconnue pour sa musique dreamy et intimiste ne déroge pas à la règle en s'appropriant avec succès Motherless Child. Une découverte soulful indispensable avec Josephine Oniyama qui chante avec beaucoup d'intensité Gallow Pole. Moment de rafraichissement avec la version de Beautiful Star par l'attendrissante et douce Pepi Ginsberg. Plus théâtral, la belle version d'Another Man Done Gone par la somptueuse voix de mezzo Soprano de la chanteuse du groupe fantasque Society Of Imaginary Friends sort de l'ordinaire. Retour à davantage de douceur avec la touche acid folk ajoutée au classique All The Pretty Little Horses par la troublante Kelli Ali. What A Friend We Have est fortement marqué par la puissante voix de Katey Brooks, l'un des plus grands espoirs de la folk musique anglaise. Ce sont des figures plus connues du monde musical qui clôturent l'album : Liz Durrett très habitée sur l'émouvant Chilly Winds et le duo Arborea qui ajoute beaucoup de grâce et de recueillement sur le très connu This Little Light Of Mine.

Un album hommage de toute beauté mis en évidence par de très belles voix. Special Thanks to Alan Pedder, Editor for WEARS THE TROUSERS magazine.

Wears The Trousers tribute to Odetta

MySpace

Où Acheter ?

- La version physique (en édition limitée), une adresse : Le Store de Wears The Trousers

- La version Mp3's : Amazon.fr

- Pepi Ginsberg - Beautiful Star - The Songs of Odetta

3 commentaires:

  1. What a beautiful compilation. Thank you for presenting it Saab.

    RépondreSupprimer
  2. Grace à toi, je sais enfin qui est Odetta :)
    Il y a quelques semaines, Wears The Trousers a posté les chansons de cet album et j'ai aimé le titre de Marissa Nadler (avec le son de ses trois premiers albums, pas le dernier surproduit) et celui de Kelli Ali (il a le meme son que Butterfly avec la flute très présente) et j'ai ainsi acheté leurs deux chansons sur Amazon (c'est génial que Wears The Trousers vende aussi l'album sur ce site marchand).

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Sabine,
    Une très belle anthologie, effectivement, en hommage à la grande et regrettée Odetta !
    Je n'ai malheureusement pas réussi à l'acheter pour ma médiathèque, l'édition en étant trop limitée :-(

    J'ai découvert il y a quelques jours une chanteuse suédoise, Lovisa, qui donne dans le style jazzy-bossa. Je pense que tu devrais apprécier. J'en parle ce jour par chez moi.
    Pour découvrir l'album complet, il te suffit de cliquer sur mon nom !

    Bonnes fêtes de fin d'année et à bientôt !

    RépondreSupprimer