Un duo improbable entre un chanteur islandais, Barði Jóhannesson (reconnu pour son travail avec le groupe Bang Gang) et une chanteuse française, Keren Ann. Individuellement, je n'apprécie pas particulièrement leur travail respectif même si j'ai davantage d'affinités avec le l'univers folk de la jeune femme que de son comparse masculin mais sans plus. En 2003, le couple musical a sorti un premier album Eponyme dreamy alliant douceur et mélancolie. J'avoue avoir attendu ce deuxième opus La Ballade Of Lady & Bird qui est en réalité un live enregistré l’an dernier à Reykjavik lors d’un spectacle avec l’orchestre symphonique de l’Islande, une formation classique composée de plus de 80 musiciens mais je n'étais pas préparée à la claque reçue dès la première écoute de cet album.
Je m'explique : ce live qui comprend des morceaux du duo ainsi que que certains titres issus des carrières solos est tout simplement magique. Les nouveaux arrangements de cordes et de cuivres apportent une luminosité inédite et procurent un ravissement orgasmique à l'écoute de ces morceaux à la base souvent mélancoliques et minimalistes. J'en ai eu le souffle coupé et cela dès l'ouverture instrumentale orchestrale Malmo Livs qui est pure merveille. Le reste des chansons défilent avec une telle fluidité que l'on se croit plonger dans un songe d'une beauté éclatante et glacée que l'on espère sans fin. De plus, ces nouveaux habits ne dénaturent et ne plombent en rien les originaux, ils sont incroyablement légers et séduisants.
Le meilleur live de 2009 ? Le plus féerique et inattendu incontestablement. Plongez dedans à corps perdu.
Note Finale : 17/20
MySpace
Où Se Procurer ce Bijou ?
Fnac
Priceminister
Amazon
Cdwow
Oulala!!! j'attendais avec impatience ta critique de cet album qui est également l'un de mes coup de coeur 2009. Ce qui s'attendaient à un album plus près de leur 1er opus seront un peu déçu. Pour moi, les enfants que l'on retrouvait dans le 1er album ont tout simplement grandit. Mon seul Bémol:j'aurais aimé retrouver plus de nouvelles compo. Ceci dit, l'ajout d'un orchestre symphonique comme celui d'Islande contribue énormément à la beauté de cet album et la qualité d'enregistrement est tout à fait phénoménale. Album à écouter absolument sur CD ou vinyl.
RépondreSupprimer@ Fritz :
RépondreSupprimerJe suis d'accord avec toi quelques nouvelles compos n'auraient pas fait de mal et la qualité de l'enregistrement est vraiment excellente, encore un album à écouter avec un casque pour s'immerger de l'a meillreu façon
;-)
Bonne année 2010 !!!
Pas écouté l'album mais juste un message en passant pour dire que ton nouveau design était super stylé :)
RépondreSupprimerBisous
@ Benjamin F :
RépondreSupprimerMerci !!!!!!!!!!!!!
Hello,nice post thanks for sharing?. I just joined and I am going to catch up by reading for a while. I hope I can join in soon.
RépondreSupprimer