Les bonnes choses dans la vie sont souvent celles qui sont souvent les plus simples. Un peu à l'image de la musique ensoleillée de Léa Lu. Cette jeune artiste zurichoise aux multiples origines : polonaises, espagnoles et françaises a développé une passion pour la musique depuis son plus jeune âge. Elle a appris à jouer du violon dès 5 ans, depuis elle en fait de même avec le piano et surtout la guitare qui semble être son instrument de prédilection sur son premier opus orienté vers les belles ambiances acoustiques et enchanteresses : Dots And Lines sorti à l'automne 2009. En me renseignant un peu sur le web afin de vous concocter cette chronique, j'ai appris par le biais d'une interview ici que la jeune femme souffrait d'un mal encore peu connu : " J’ai grandi avec un problème de perception, la synesthésie. J’associe des informations extérieures différentes, et je vois des couleurs qui apparaissent à l’intérieur de l’œil, dès que j’entends des sons, des chiffres ou des lettres. Ça ressemble à des rêves éveillés. J’ai réalisé que j’avais ce don il y a tout juste 3 ou 4 ans, en voyant une émission à la télé sur le sujet. Jusque-là, c’était normal pour moi."
Je ne sais pas si cette particularité l'a aidée à cultiver ses talents de multi instrumentaliste, de compositeur ou d'écrivain mais ce qui est certain c'est que Léa Lu est une artiste absolument irrésistible. En réalité, dès que j'ai vu la cover de l'album, j'ai su que c'était une découverte faite pour moi mais je ne m'attendais pas à craquer autant pour la musique paradisiaque de cette jeune femme qui évoque celle de Jack Johnson en plus lumineuse et spontanée. Sa voix juvénile est d'une fraîcheur et douceur ébouriffantes. Elle se pose toutes en délicatesse et nuances sur les sublimes lullaby lumineuses telles que Bababababa (Song For You), After The Tornado, Sailor, Nightmare Lullaby, Elle se fond sur les superbes et mélancoliques In A Place Full Of Roses, Shit, On My Mind. Cependant, cette délicieuse voix n'est pas juste taillée pour les jolies ballades mais résiste vaillamment aux belles turbulences de morceaux plus rythmés comme sur les très frais et catchy Hawaii, Disco Gold, Morning Muses et Just A Summerbreeze sans oublier les vocalises en français sur l'impertinent et décomplexé Tu Me Donnes. Si cela n'est pas le paradis pour les oreilles en mal de tendresse !
Un premier album sorti en Suisse il y a quelques mois pour Léa Lu qui possède clairement le charisme, la voix et le talent pour devenir une future "star" internationale. Magique.
Note Finale : 16,5/20
Site Officiel
MySpace
Où se Procurer cet album ?
Cede.ch
Cdwow
What a great resource!
RépondreSupprimer