Pages

mardi 2 février 2010

2008 - Anomie Belle - Sleeping Patterns - Review - Chronique d'une artiste qui fait des étincelles avec son trip folk





J'ai découvert cet album car j'ai réellement été interpellée par sa cover abstraite. Que pouvait bien renfermer comme trésor cette pochette intrigante ? De la bonne musique pardi. Anomie Belle, en réalité, est le projet de l'artiste féminine américaine Toby Campbell qui excelle dans tous les domaines : auteur, compositrice, ingénieur du son, productrice et multi instrumentaliste avec une préférence pour le violon qu'elle a assidûment travaillé et étudié depuis de longues années. Un cv impressionnant pour une belle demoiselle qui grâce à son premier album Sleeping Patterns sorti en 2008 a joué ou collaboré aux côtés d'artistes tels que les subliminaux Little Dragon ou encore le maître du trip hop Tricky.

L'univers musical de Toby Campbell peut se rapprocher du folk, du trip hop et de la pop (donc du trip pop) mais également de la soul car la voix de Toby is absolutely gorgeous : soulful, chaude et sensuelle, le genre de voix que j'aimerais davantage découvrir dernièrement. Sa musique est dense, riche, prenant des teintes souvent crépusculaires et mélancoliques. Il serait vraiment de mauvais ton d'essayer de décortiquer cet album qui s'inscrit davantage comme un album homogène (mais pas de trop) à écouter, de préférence, d'un seul tenant même si certains morceaux accrochent de façon immédiate l'oreille : incroyablement beau et intemporel Down, l'inquiétante et dark How Can I Be Sure, le charme troublant d'American View, le formidable et envoûtant John Q Public, l'évanescent et féminin Cascade et l'ensorcelant et accrocheur Bedtime Stories. Sans oublier que les textes de la jeune femme traite de questions sociétales de plus intéressantes : la politique américaine, le rôle des médias, l'injustice sociale ou encore de la consommation. Une preuve de plus de l'intelligence de cette grande artiste en devenir.

Un premier album captivant qui augure le meilleur pour l'avenir. Un petit must.

Note Finale : 16/20

Site Officiel

MySpace

Facebook

Où Se Procurer ce Bijou ?

Son Store

Cdbaby

Amazon


Anomie Belle - Sleeping Patterns

2 commentaires:

  1. J'ai beaucoup de mal à accrocher, pourtant ca fait pas mal de temps que j'essaie, mais impossible de ne pas m'embêter au bout de 6-7 morceaux.

    Pourtant je sais qu'il y a de la qualité derrière, ca m'énerve :)

    RépondreSupprimer
  2. @ Quentin :
    La musique c'est comme les goûts et les couleurs, c'est aussi très subjectif, de plus on ne peut aimer tout mais il est vrai que de temps en temps je tombe sur des albums vraiment bon mais qur lesquels je n'accroche pas, c'est déstabilisant ;-)

    RépondreSupprimer