Pages

lundi 1 février 2010

2009 - Marta Collica - About Anything - Review - Chronique d'une artiste intrigante





Nous avons de tendance quand on pense aux artistes italiens à penser les associer de facto avec le pire de la variété italienne, à cette soupe populaire relativement infâme sans beaucoup d'âme. Plus jamais vous ne verrez l'Itlaie de la même façon une fois que vous aurez entendu la talentueuse auteur, compositrice et multi instrumentaliste Marta Collica. Bien entendu, vous pourrez dire une fois que vous découvrirez son univers musical que sa musique est surtout issues d'influences anglo-saxonnes. Vous avez raison, Marta a tout d'abord collaboré avec des artistes de tous les horizons et est surtout reconnue pour faire partie de l'entourage de John Parish, vous aurez traduit : le producteur inspiré de la déesse du rock : P.J. Harvey en personne. Comme une nouvelle vient souvent par deux c'est ce denier qui est aux manettes avec Marta et Dugald Jayes sur ce nouvel album About Anything sorti en 2009.

Qu'en est-il de sa musique ? Marta possède une voix sensuelle et mutine dans la lignée de Françoise Hardy ou de la cultissime Nico du groupe Velvet Underground. Sa musique est inclassable : indie pop, indie folk, indie rock, dream pop ? C'est simple et complexe à la fois mais toujours aérien, léger et même planant. Vous pourrez vous sentir flotter sur le troublant Lessons and Games qui évoque l'univers cinématographique de Lynch, le blues crasseux et érotique de Lose My Mind sera capable de vous faire tourner la tête, la pureté du morceau About Anything finira de vous désarmer, vous pourrez vous sentir bercer avec une simple guitare sèche et quelques notes de synthé sur Just Water Just Air ou être désorienté de façon délicieuse par Nastri Sporchi et finalement oppressé par Never Look Back et Maregrosso, le résultat final est le même : un album très prometteur qui met en évidence l'émergence d'une future grande artiste.

Un album indie imprévisible et expérimental rehaussé par une production granuleuse et profonde et par la voix évanescente de Marta.

Note Finale : 15/20

Site Officiel

MySpace

Où Se Procurer cet opus ?

Amazon.de

1 commentaire:

  1. SUPERBE ! Je ne connaissais pas du tout cette artiste... j'adore !! Merci pour la découverte ;)

    RépondreSupprimer