Pages

mardi 23 mars 2010

2008 - Giovanca - Subway Silence - Review - Chronique d'une artiste orfèvre d'une soul légère et sophistiquée






Le label indépendant Dox Records, sans conteste l'un des plus branchés du moment, compte de nombvreux talents tels que Wouter Hamel, Benny Sings, ou encore Giovanca Ostiana l'une des plus belles découvertes soul de 2008. Pendant de nombreuses années, elle a assuré la parit background vocals pour de nombreux artistes : Terry Callier, Wouter Hamel, Izaline Calister, Leon Ware etc. avant de travailler avec le génial Benny Sings (qui en plus de sa propre carrière a déjà travaillé, entre autre, sur les albums de Wouter Hamel) dans le cadre de son premier album. Alors que son second album While I'm Awake sortira dans les bacs le 26 mars 2010, je me suis rendue compte que je n'avais pas encore pris la peine de vous introduire à cette belle artiste néerlandaise amatrice de la soul des seventies (Minnie Riperton, Dionne Warwick, etc. sont quelques-unes de ses références). Oubli heureusement réparé avec la chronique de ce premier opus Subway Silence sorti en 2008.

J'ai fondu comme neige sous soleil pour sa superbe voix soul légère et fraîche ainsi que pour son univers pop/soul sophistiqué et sucré qui arrive de façon subtile à faire le pont entre sonorités modernes et vintage. A la première écoute Subway Silence vous donnera sans doute l'impression d'un album de soul aux mélodies pop un peu frivole, sans conséquence. Pourtant, après la deuxième écoute, il devient évident que cela est de la très belle oeuvre, extrêmement bien réalisée qui procure un plaisir immédiat. Cet album peut se résumer en un mot : imparable. Côté morceaux pétillants, vous serez servis par le séduisant On My Way, les claps de main astucieux sur Hypnotize You, le lounge scintillant de Free, ou encore par le funky Stay Together. Les mid tempo sensuels ne sont pas non plus négligés, la preuve avec l'ensorcelant Joyride, le réjouissant et lumineux A Matter of Facts et l'hypnotisant et sexy You Can Do It . Cependant, si vous préférez les ballades sobres et délicates la lullaby Melancholic You, le morceau qui porte si bien sa nomination Pure Bliss, le charme léger de Moving Me, la beauté éclatante de To The Moon ainsi que la clôture enchanteresse U Again sauront vous envoûter de façon durable. Comme quoi les premières impressions sont trompeuses.

Un premier album idéal, très équilibré entre morceaux up et mid tempo classes et charmeurs et des ballades plus sensibles superbements arrangées. Un must.

Note Finale : 16/20

Site Officiel

MySpace

Facebook

Où se Procurer cette Perle ?

Son label Dox Records

Bol.com

Amazon.com


Giovanca - Subway Silence (Special Edition)



2 commentaires:

  1. j'aime beaucoup, très très agréable à écouter

    RépondreSupprimer
  2. "Minnie Riperton, Dionne Warwick, etc. sont quelques-unes de ses références."
    Rien que ça, ça me donne envie de m'y plonger ;-)
    J'écoute ça au boulot entre les midis ou ce soir en rentrant !

    Connais-tu Adriana Evans, dans un registre soul très 70's également ?

    RépondreSupprimer