Pages

vendredi 26 mars 2010

2009 (Rééd. 2010) - Elíza Newman - Pie In The Sky - Review - Chronique d'une artiste au grain de folie salvateur






Certains d'entre-vous m'ont admis, à demi-mot, avoir été légèrement déçu par le dernier album Synchronised Swimmers (ce dernier manquerait du petit grain de folie légendaire de la demoiselle, pour avis, il est en écoute et en chronique ici) de la sublime Hafdis Huld. J'ai une alternative plus qu'appréciable à vous proposer : la découverte de l'univers coloré et rafraîchissant de l'islandaise Elíza (Geirsdóttir) Newman. Agée à peine de 16, elle fut l'un des membres fondateurs du groupe pop/rock Kolrassa Krókrídandi (renommé Bellatrix). Après le dernier album du groupe It's All True en 2000 et quelques concerts, ce fut la rupture du groupe. Elíza Newman a pris l'excellente décision de mener une carrière solo. En 2007, paraît son premier album solo Empire Fall qui sonne encore très pop/rock (de façon positive) mais quelques perles de cet album tel que le single magnifique Return To Me nous la fait découvrir sous un jour plus tendre et rayonnant la rendant immédiatement attachante et plus vulnérable.

Son deuxième album Pie In The Sky sorti uniquement en Islande en 2009 mais qui va bénéficier d'une sortie "plus internationale" dans le courant 2010 confirme la nouvelle orientation musicale plus pop, intuitive et légère de cette artiste intrigante dotée d'une voix angélique, espiègle et singulière. Son univers musical ne se limite pas à être pop dans le sens restrictif du terme. L'écriture, faussement naïve, est piquante, les arrangements ingénieux, luxuriants et aériens enrobent avec délicatesse les mélodies imparables de ces 10 perles musicales psychédéliques qui donneront l'envie à l'auditeur de voir la vie sous les tons de l'arc-en-ciel. Produit par Gísli Kristjánsson (Half Tiger), Elíza Newman a écrit, composé et joué de plusieurs instruments à cordes (guitare, ukulélé, piano, violon, etc.) sur ce nouvel opus. A son écoute (et les suivantes), cet album n'inspire qu'une chose : la félicité, il est si coloré, beau et charmant, que les adjectifs me manquent.

Les deux premières chansons Ukulele For Songs (féerique) et Hopeless Case (les choeurs sont astucieux et le refrain hyper addicitf) sont déjà des hits en Islande et ne devraient pas passés inaperçus dans le reste de l'Europe. Awkening possède des aspects aérien et voluptueux qui m'émerveillent à chaque écoute. Enchanteur. Synthétique et ludique, Bloom Again donne l'envie de replonger avec tendresse dans le monde de l'enfance. L'intimiste Pie In The Sky garde sa légèreté aussi mélancolique soit elle. Émouvant. Star War Bar renoue avec la musique vitaminée, un excellent morceau qui répand la bonne humeur. Plus nuancé que son prédécesseur, Jumping Through Hoops pourrait être un joli hymne à ce printemps. In The Beginning est sans doute ma chanson préférée : romantique et poétique, il bénéficie d'arrangements somptueux et d'une interprétation particulièrement intense de la part de l'artiste. I Wonder est un morceau à la fois sérieux et acidulé gorgé de charme tandis que Meet you There clôture sur une note théâtrale et grandiose.

Un deuxième album pétillant et merveilleux. A consommer de façon irrationnelle. Elíza Newman est une faiseuse de rêves. Un pop must.

Note Finale : 17/20

MySpace

Facebook

Où se Procurer cette Merveille pop ?

Tonlist.com

Son premier opus Empire Fall est disponible chez :

Bad Taste Records



2 commentaires:

  1. J'aime j'aime j'aime ! C'est vrai, léger, ca fout de bonne humeur. Bonne découverte, bon malheureusement je n'ai plus sous jusqu'en mai ...
    Le point positif il n'est pas encore sortie en Europe ^^ ..

    RépondreSupprimer
  2. j'aime beaucoup, musique très agréable

    RépondreSupprimer