Pages

lundi 15 mars 2010

2009 (Rééd. 2010) - The Tiny - Gravity & Grace - Review - Chronique d'un groupe qui dépasse, sans cesse, se propres limites






Ne pas avoir chroniqué le dernier album du groupe The Tiny l'an passé : Gravity & Grace est sans conteste l'une de mes plus grands erreurs faites de 2009 (surtout que j'avais chroniqué leur précédent album Starring Someone Like You ici). Découvert en 2008, ce duo suédois, composé d'Ellekari Larsson et de Leo Svensson, s'est rapidement imposé à moi avec fracas. Comment cela faisait-il que tant d'émotions indomptables pouvaient surgir de leur pop de chambre boisée et minimaliste ? Serait-ce du à l'instrumentation de leur musique, baroque, et vivifiante, à leurs textes torturés et dramatiques ou au chant particulièrement poignant, tel un coup de poing au coeur, de la bouleversante Ellekari ? Une probable et heureuse association de toutes ces nobles caractéristiques sans doute. Après leur fabuleux album Starring Someone Like You qui flirtait allégrement avec le pur génie, j'ai vraiment ressenti de la peur en découvrant ce troisième opus Gravity & Grace sorti fin 2009 (et qui devrait bénéficier d'une sortie officielle dans les semaines ou mois prochains dans le reste de l'Europe).

D'entrée, j'ai été rassurée par l'un des morceaux les plus intenses de l'album : le vertigineux, transcendant et lyrique Last Weekend. Un petit chef d'oeuvre tout simplement. Le pétillant et flamboyant Burn prend la relève avec beaucoup d'aplomb et de beauté. Une pépite que j'écoute en boucle depuis plusieurs mois. Too Heavy A Burden nous plonge dans une ambiance plus sombre et intimiste, une splendide lullaby noire. Contrairement à son titre, Turn Off The Light s'avère être un magnifique petit rayon de soleil pâle mais vivace et empreint de quiétude. Ten Years est l'un de ces moments de génie lyriques dont seuls The Tiny détient la clé (avec Shearwater). Lumineux et éclatant, à vous donner des frissons de plaisir. Le théâtral et féerique Lithium est un bijou de la pop de chambre. Beaucoup d'émotions viennent, une fois de plus, nous faire sursauter sur le délicieusement baroque I Close My Eyes. Encore plus onirique, The Man Who Ran est un conte de fée hanté, légèrement oppressant. Somptueux. Ambiance vraiment belle mais particulière sur le prenant et majestueux Strange Highs, Strange Lows. Fantastique. Une nouvelle pièce maîtresse de cet album avec le tonitruant et sophistiqué Never Coming Back. Une pure merveille doté d'un refrain et de choeurs mémorables. Pet Sematary clôture l'album sur une note de folk médiéval déchirante. On en ressort assommé par tant de beauté et de sincérité.


Un des rares chefs d'oeuvre absolus de 2009. Mon album préféré de 2009. Un must have, il va sans dire.
Note Finale : 20/20

On en parle aussi :

Liste, See, Feel

Playlistsociety.fr
etc.

Site Officiel

MySpace
Facebook

Où se Procurer ce Chef d'Oeuvre ?

Leur Store

Cdon.eu

The Tiny - Gravity & Grace



4 commentaires:

  1. comme je suis d'accord avec toi! La première chanson comme j'avais dis chez Daniel m'avait absolument renversé! Un coup de coeur absolu! Des frissons à chaque fois, et l'envie de le réecouter. J'aimerais vraiment pouvoir m'organiser pour aller les voir à Belfort, car en plus ds la même soirée il y a "ma" Sara Blasko... alors deux pepites le même soir... c'est juste que le voyage, etc. me couterait plus que le billet... organiser je dois! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Oui ça fait toujours plaisir de revenir sur ce disque.

    RépondreSupprimer
  3. C'est le genre d'albums qui demande plusieurs écoutes mais il contient tellement de perles que je découvre tranquillement. J'adore comment la voix d'Ellekari se déchire littéralement parfois; quelle intensité!

    RépondreSupprimer
  4. Session The Tiny pour Planet Claire sur Radio Aligre :
    http://www.planet-claire.org/Player/Playerg/Planetclaire17-03-10.mp3

    http://www.planet-claire.org/Programmes/program.htm

    RépondreSupprimer