Découvrez la playlist Kort avec Boom Clap Bachelors
Si vous prenez les producteurs et DJ's les plus talentueux et underground de Danemark : Ronni Vindahl, Robin Hannibal, David Cytryn et Thomas Bisballe auxquels vous ajouter deux charmantes vocalistes Coco Maleika et Liv Lykke pour la touche féminine et vous aurez en main l'album le plus rafraîchissant de 2008. D'ailleurs, certains de ces noms ne devraient pas vous être totalement inconnus : Robin Hannibal et Coco Maleika forment le fantastique groupe soul/electro Quadron dont le premier album est en écoute et chroniqué ici et Liv Lykke vous a été introduite ici. Ce collectif d'artistes live danois Boom Clap Bachelors a sorti un second album studio en date Kort Før Dine Læber qui fait suite à un premier essai Eponyme de 2005.
Leur style musical définitivement contemporain est un mélange audacieux et téméraire de soul, hip hop, électro et pop raffinée mettant en exergue des percussions minimalistes et hypnotisantes. Une musique à nu et esthétique. L'album Kort Før Dine Læber n'est pas évident d'accès au premier contact. J'avoue avoir du reprendre l'écoute de l'album trois ou quatre fois avant de vraiment pouvoir m'immerger dans leur univers musical complexe mais ce sont souvent ces albums estampillés "difficile d'accès" qui sont les plus exaltants à la découverte et qui durent le plus longtemps au niveau de l'écoute. Leur musique n'est pas aussi easy listening que celle du collectif américain Naked Music, elle plus pointue, originale, l'expérimentation, la recherche d'une harmonie musicale sont au centre des préoccupations du collectif européen.
Ambiance cosmique sur l'introduction Kom Lad Os Gå qui ouvre une voie royale au feutré et envoûtant Combiner, un single incontournable. C'est également l'occasion de découvrir la jolie voix androgyne de Robin Hannibal. Le sensuel Hvor Vi Henne s'avère aussi catchy et même plus enjôleur que son prédécesseur. Forår Til Dec mise sur une ambiance club langoureuse et clinique. Excellent. Expérimental, Ring Til Mig est littéralement électrique. Son instrumental est une petite merveille. Comme plongé des les volutes d'un rêve, Vuggevise ensorcelle et séduit instantanément. La Glace nous sort de cette torpeur voluptueuse pour nous fournir un mid tempo ravageur, subtil et entêtant. Lide Dig s'aventure vers des sonorités hip hop futuristes et alternatives. Pas mal du tout. Lorgnant vers la soul psychédélique Fylde Dig Med Regn nous replonge dans une sorte de songe soyeux du plus bel effet tandis que Kommer Aldrig déploie des sonorités urbaines décousues mais toujours onctueuses. Nous refaisons surface avec le jazzy et séduisant Tiden Flyver mais cela n'est que pour mieux nous faire tutoyer les étoiles avec l'ovni pastoral épique que constitue le morceau de clôture Magi.
Un album à la fois glacé et chaleureux qui joue beaucoup sur les nuances, les couches sonores et les expérimentations instrumentales et vocales. Génial et savoureux pour ceux qui prennent le temps de découvrir.
Note Finale : 17/20
Site Officiel
MySpace
Ou se Procurer cette petite Merveille ?
Cdon.eu
Cdwow
Amazon.com (MP3 version)
har du teksterne til the Tiden Flyver sporet
RépondreSupprimer