La norvégienne Ingeborg Selnes est, comme tant d'autres !, un des plus jolis secrets que garde jalousement la scandinavie dans son giron. C'est sur base d'une suggestion faite par l'un de mes lecteurs resté anonyme que je l'ai découverte (et que je remercie ;-), ce fut un coup de coeur absolu pour elle et son morceau Elephant qui a bénéficié d'une charmante vidéo colorée. Je n'ai pu résister à l'attraction exercée par sa belle voix claire et haut perchée, à la fois intense et fragile, difficile de ne pas fondre également pour sa musique pop subtil mélange de sophistication et minimalisme qui allie à la fois le grain de folie de Jenny Wilson, le lyrisme de Frida Hyvönen et la vulnérabilité de Leslie Feist. Au-delà de la rencontre avec ce morceau emblématique et délicieusement fantasque qu'est Elephant, le premier album de cette beauté blonde nommé The Zoo est sorti en 2008 et a bénéficié d'une presse nordique favorable saluant ce début prometteur.
The Zoo est un très bon premier qui trouve un équilibre judicieux entre morceaux pop aux mélodies entêtantes et excitantes et des morceaux plus introspectifs et expérimentaux metant en relief son écriture légère et intelligente et les nuances de ses interprétations. L'instrumental You & Jeg et surtout le magnifique morceau The Blow ouvrent l'album sur une atmosphère éthérée somptueuse en nous plongeant de la façon la plus douce qui soit dans l'univers musical aux multiples facettes de l'artiste. Renversement de situation opéré avec l'excellent premier single pop up tempo Airport qui se révèle rapidement addictif en nous donnant l'envie irrépressible de danser dessus. Pour faire retomber la pression rien de tel que d'écouter la très belle ballade piano voix enchanteresse et mélancolique I Wonder. Une petite merveille.
Jingle Those Bells est un petit interlude lo-fi délicat et poétique chargé de la transition vers avec le rythmiquement plus enlevé Six Little Parrots qui garde néanmoins un côté bittersweet exquis. Sublime. Je pense déjà avoir dit tout le bien que je pense de l'entêtante bubble gum pop Elephant, un véritable petit rayon de soleil qui pourrait rivaliser aisément avec les meilleurs morceaux pop de Sia. La troisième partie de l'album est davantage introspective : le charme sucré/salé de Hey Hey (Sundown), la superbe comptine d'une noirceur réjouissante Bloody Nanny, l'aspect aérien et lyrique In The Sun et l'émouvant Taiwan Baby sont les preuves qu'Ingeborg Selnes sait se montrer tout aussi à l'aise et séduire avec des chansons qui laissent cours à sa sensibilité à fleur de peau.
Un premier album pop joliement prometteur pour l'attachante Ingeborg Selnes qui s'apprête dans le courant de l'année 2010 à sortir son second album, quelques nouvelles pistes déjà en écoute sur son MySpace : Open Your Heart, Feel It ou encore As Easy As You donnent déjà envie d'en entendre davantage. Une artiste à suivre.
Note Finale : 15,5/20
MySpace
Blog Officiel
Où se Procurer ce Bijou ?
Cdon.eu
Platekompaniet.no
il n'y a jamais de femme nue sur les jaquettes que tu met DOMMAGE
RépondreSupprimerPS j'ai oublier je t'aime
RépondreSupprimersalut
RépondreSupprimervive le 13 juin mais avant cela je suis sur mon lit de mort et je voudrais savoir avant de mourir quel est votre chanteur ou chanteuse a l'eurovision 2010 mois c'est l'islande car avec le volcan il n'ont pas trouver plus belle ............. pres de oslo
SVP un post Sur l'eurovision
Merci