Cela fait maintenant un peu plus d'un an que je n'avais pas évoqué sur WMIMM le monde de la soul française, et oui, il en existe bien un même si peu médiatisé, j'en avais parlé, pour rappel, lors de ma chronique concernant le premier album Masaandi de Sandra Nkaké en 2008. Depuis, au sein de cette scène musicale soul toujours trop underground à mon goût, les choses ont un peu avancé : Oncle Ben est sur le point de sortir son premier album Ben L'oncle Soul (17 mai 2010), China Moses a sorti, en compagnie de Raphael Lemonnier, un superbe premier album jazzy This One's For Dinah (2009) mais j'avais oublié de vous faire découvrir Third Shot, un duo composé de Lisa Spada, une vocaliste autodidacte dotée d'une sublime voix soul sensuelle, puissante et nuancée et de Gaël Maffre contrebassiste, compositeur, arrangeur et producteur électro établi à Paris.
Ce duo a sorti en 2008 un premier album prometteur The Way You Smile When You Leave qui constitue la jonction des univers respectifs des deux protagonistes : Lisa Spada apporte la touche soul/jazz féminine et voluptueuse que Gaël Maffre, provenant davantage de la scène électro, associe avec son propre background ces références soul pour offrir des sonorités modernes, inventives, expérimentales mais accessibles pour celui qui prend la peine de découvrir la musique esthétique, aérienne et onirique du duo. La fusion des genres électro, nu-jazz et soul s'avère plus que réussie, on succombe très rapidement, dès la première écoute, à la fluidité et la beauté des compositions. A la fois sobres et sophistiquées, ces dernières relèvent toutes d'un excellent niveau et l'album s'écoute avec une apparente aisance. Cependant, si vous voulez davantage vous en imprégner, il requerra une oreille attentive pour vraiment saisir la richesse et la densité des ambiances proposées : lounge sur l'envoûtant Fairy Tales, jazzy, bittersweet sur l'enivrant Sweet Miracle, électro soul futuriste sur Rapture, trip hop sur le captivant Together, éthérées et contemplatives sur Muse, tribales et ensorcelante sur S.E., urbaines sur l'hypnotique et intense Secret , jazzy et lumineuses sur Sunday Morning ou encore électro et épurées sur Blue Flavour.
Un album, par conséquent des artistes, à découvrir pour les amateurs de sensations soul auditives vertigineuses. A suivre assurément.
Note Finale : 16/20
Site Officiel
MySpace
Où se Procurer leur Album ?
Les contacter par le bais de leur adresse e-mail : thirdshot@hotmail.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire