Si vous suivez régulièrement mon activité sur la page Facebook de WMIMM, vous avez sans doute fait la connaissance en même temps que moi de la fantastique vocaliste Sunny Crownover et de sa gorgeous reprise de You're My Thrill :
J'ai été estomaquée, c'est le moins que l'on puisse dire, par sa voix soulful d'une beauté, profondeur, intensité, élégance et sensualité à vous couper le souffle dès les premières intonations. Cette artiste littéralement jeté un sort à mes oreilles qui n'ont pu que se résoudre à arpenter la discographie de cette grande dame. En réalité, le destin de cette dernière est lié à une légende vivante qui m'était jusque là inconnue : Duke Robillard, une preuve supplémentaire de mon inculture musicale. Cet artiste de blues qui officie depuis plus de 40 ans sur la scène musicale, écrit, compose, produit mais est surtout reconnu en tant que guitariste de très grand talent. Il a toujours eu un rêve : sortir un projet rendant hommage aux plus grande chanteuses (Billie, Ella, etc.) qui ont interprété les plus belles chansons américaines des années 1930 à 1950. Il a finalement trouvé en 2007 la perle rare en la personne de Sunny Crownover et cela s'est concrétisé avec un premier album Introducing Sunny and Her Joy Boys (2009, dans lequel se trouve cette fameuse reprise de You're My Thrill) et un nouvel album Tales from the Tiki Lounge sorti au début 2010 et dont il est question dans le cadre de cette petite chronique.
Tales from the Tiki Lounge est présenté comme un album hommage au travail du duo Les Paul and Mary Ford, une fois de plus, je ne peux qu'admettre mon ignorance vis-à-vis de ces derniers qui ont rencontré une certaine popularité dans les années 50's. Le but de ce tribute étant de reprendre quelques-uns des plus grands standards américains des années 30, 40 et 50's et d'y aposer des teintes lounge et exotiques. En quelque sorte, un continûment naturel de leur précédente collaboration du nouveau duo à la seule différence que seuls Sunny et Duke sont les uniques stars de ce disque de jazz bluesy délicieusement easy listening et nostalgique. Cet album est remarquable à plus d'un titre : la brillante présence vocale de Sunny Crownover n'est plus vraiment à démontrer. Elle irradie sur chaque reprise de cet album en modulant sa voix à l'infini ; d'une piste à l'autre, elle nous fait découvrir de nouvelles nuances, de nouveaux personnages à l'instar du travail des plus grands acteurs de cinéma. Il en est bien entendu de même avec Duke Robillard qui endosse de nombreux rôles sur ce projet qui est en quelque sorte son bébé : multi-instrumentaliste, enregistreur, mixeur, producteur, il porte véritablement cet album au meilleur de son potentiel : un album de reprises qui compte parmi les meilleurs de 2010.
Un duo dont l'alchimie est l'évidence même. Tales From The Tiki Lounge est le genre d'album dont on ne se lasse jamais, une merveille qui ranime un sentiment de nostalgie venu de nulle part qui réconforte et met à l'aise son auditeur totalement sous le charme.
Note Finale : 17/20
Site de Duke Robillard , MySpace de Duke Robillard
MySpace de Sunny Crownover
Où se Procurer cette Merveille ?
Store de Duke Robillard (je vous conseille de vous procurer la version physique de cet album qui contient un joli livret reprenant les commentaires à propos de chaque reprise)
Cdbaby
Amazon.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire