Je ne connaissais pas grand chose de cette artiste belge Auryn avant d'acheter, un peu à l'aveugle, son premier opus Winter Hopes dans une grande enseigne suite à une brève écoute de quelques extraits dans de très mauvaises conditions. J'ai été attirée par le fait que c'était une artiste féminine belge et que Pure Fm en vantait ses louanges sur le film plastique emprisonnant le cd. Cela a suffit à éveiller ma curiosité étant plongée dans une éternelle quête de de découvertes musicales féminines dotées de belles voix et d'univers musicaux sortant un peu de l'ordinaire. Derrière Auryn (du même nom que le talisman du film culte et kitsh The NeverEnding Story, 1984) se cache en réalité Séverine Cayron, une jeune femme qui a suivi une formation classique de violoncelliste et théâtrale et qui a commencé à composer vers l'âge de 17 ans. Elle fut rapidement repérée par les artistes français, comme Keren Ann, qui lui ont permis de faire ses premières armes sur scène.
Cependant, c'est aujourd'hui âgée d'une petite vingtaine d'années, que l'artiste fait ses débuts discographique avec Winter Hopes sorti fin mars 2010. Plus important que cette présentation théorique est la musique d'Auryn. Le premier contact avec son univers musical se vit comme un rêve éveillé : un croisement entre les genres pop et folk, finement consolidé par de magnifiques mélodies délicates et rapidement entêtantes, le tout auréolé d'une superbe voix féminine aussi limpide et rafraîchissante que la plus pure des eaux de source. Cette belle artiste, à la base francophone, a choisi d'interpréter ses compositions principalement en anglais sur sa première oeuvre, un choix assez audacieux mais au final parfaitement maîtrisé. Il n'est rien de plus facile que d'affirmer que Séverine Cayron est tout simplement l'une des plus belles voix féminines de Belgique.
Winter Hopes met en scène un monde éminemment féminin, féerique et raffiné qui mêle imaginaire et réalité avec beaucoup d'émotions et de poésie. L'abum trouve un équilibre parfait entre morceaux oniriques, diffusant des atmosphères denses et cinématographiques, aux cordes sublimement et soyeusement arrangées : l'élégiaque Between You and Me, le doux amer piano-voix Broken Dreams, la merveille qu'est le subtil et frissonnant Jasmin d'Hiver et le duo qu'elle partage avec son compatriote l'excellent artiste masculin Saule : l'ensorcelant et captivant A Neverending Story ; morceaux pop aux mélodies imparables et exquises : le charmant et gracieux single Not Today, l'enjoué, acidulé et enivrant Not Into Love, mon morceau préféré : le passionné, céleste et addictif Prince Aux Cheveux d'Or, le léger et lumineux Here Comes ; et morceaux plus intimistes et incandescents : les superbes, sombres et glacés Trust Me, If I Cry ainsi que le délicieusement mélancolique, euphorisant et hivernal Over My Shoulder (une reprise d'un titre de Mika)
Un superbe premier album pop/folk d'une jeune artiste belge à suivre absolument. Un petit must have de 2010 pour son caractère foncièrement attachant et sa très belle réalisation.
Note Finale : 17/20
Site Officiel
MySpace
Où se Procurer ce Bijou ?
- Version physique : Fnac.be, RTBF Boutique , Priceminister
- Version digitale : Qobuz.com , MusicMe, Fnac.fr
Belle voix angélique et très beaux textes.
RépondreSupprimer@ Fritz :
RépondreSupprimerMerci Fritz, cela fait vraiment plaisir que cela te plaise ;-)
I'm appreciate your writing skill.Please keep on working hard.^^
RépondreSupprimer