Halie Loren, une jazzwoman que vous avez sans doute découverte lors de mes chroniques concernant son superbe album précédent They Oughtta Write A Song... (2008) ou pour Many Times, Many Ways (2008) un album pour les fêtes de Noël sortant de l'ordinaire. Le soleil étant au rendez-vous en ce mois de juin contrasté, je ne pouvais pas m'empêcher de vous présenter le nouvel album Stages de cette merveilleuse et délicieuse artiste qui m'a redonné l'envie de redécouvrir du jazz vocal féminin au sens classique du terme. Quand j'écoute Halie Loren, j'absorbe littéralement sa musique intrinsèquement authentique, honnête et lumineuse. Sa générosité, son sens de la communication et son talent de vocaliste sont enfin capturés sur Stages, son premier album enregistré lors de deux performances live qui se sont déroulées en Orégon l'an passé.
Sur ce live Halie Loren s'est entourée des musiciens qui officiaient déjà sur They Oughtta Write A Song... : son collaborateur le plus proche et excellent pianiste Matt Treder, le bassiste Mark Schneider, le trompettiste Tim McLaughin et du batteur Brian West. Ce quintet gagnant (on compte bien entendu Halie) démontre sur Stages l'ampleur de son talent : la fluidité de jeu, l'alchimie évidente, la bonne humeur communicative, les écouter c'est comme prendre un bain de soleil des plus réjouissants. L'intérêt de ce live c'est aussi de découvrir la justesse et la passion qu'Halie Loren transmet au travers des interprétations, elle se montre véritablement solaire et vibrante. Une (re) découverte en live qui ne donne envie que d'une chose : quelle puisse un jour avoir la possibilité de se produire en Europe.
L'album s'ouvre sur une Danger In Loving You composition qu'Halie Loren a co-écrite avec l'aide Larry Wayne Clark. De suite, je suis bluffée, elle sonne comme un classique du jazz mais est en réalité une composition originale et inédite. Ce morceau sombre, romantique et mélancolique est une petite merveille. La finesse d'interprétation d'Halie Loren touche en plein coeur. Sur une note plus légère, Sunny Afternoon des Kinks se pare d'habits estivaux en compagnie de la charmante artiste américaine. Succulent et lumineux. I Still Haven't Found What I'm Looking For de U2 prend des airs piano bar des plus élégants en misant davantage sur l'aspect bittersweet de la chanson. Excellent et ensorcelant. More, nouvel inédit, alterne couplest joyeux à la vive reggae et un refrain jazzy et délicat. Un contraste vraiment agréable et charmant. A croquer. Une reprise de Cry me A River par Halie Loren. En fait, j'en rêvais. Sa version langoureuse et sobre en fait un met des plus délectables. Une belle réussite.
Le même compliment pourra être également attribuer à sa parfaite ré interprétation du standard de Jobim : The Girl From Ipanema. Free To Be Loved By Me est une charmante ballade terriblement attachante. Un petit moment de bonheur insouciant. Is You Is Or Is You Ain't My Baby refait apparaître le caractère espiègle d'Halie Loren sur cette version aérienne et éclatante qui est également portée par le pianiste et le trompettiste. Magique. Love Me Like A River Does représente ma chanson préférée de Melody Gardot. C'était un choix osé et judicieux que de revisiter cette chanson qui possède déjà des airs de classique du jazz. Cette fabuleuse ballade sombre et poignante est parfaitement reprise avec beaucoup de nuances et de sobriété par Halie Loren et ses musiciens. They Oughtta Write A Song, morceau déjà présent sur son album du même nom sorti en 2008, est ré écouté avec beaucoup d'enthousiasme en live, sa délicatesse et son raffinement sont retranscrits à la perfection. High Heels Blues (Patricia Andress) interprété a cappella par l'artiste est un des grands moments de cet opus grâce à son swing impeccable et son sens de la communication avec son public. Fantastique. Summertime est la cover d'Halie Loren qui m'a fait fondre pour cette dernière en 2008. De nouveau, l'artiste et ses musiciens sont vraiment inspirés pour cette version live à la fois passionnée et sobre. Superbe. L'hymne de paix distillé par My Rainbow Race clôture sur une note chaleureuse et rafraîchissante ce très bel album live.
Un superbe album live qui ne fait que me réconforter dans l'idée qu'Halie Loren est une fabuleuse artiste généreuse, authentique. Si vous possédez un site, blog, tout autre moyen d'expression ou si vous êtes un simple amateur, n'hésitez pas à acheter ou a faire connaître cette très belle artiste indépendante qui continue de poursuivre son rêve de carrière musicale à temps plein.
Note Finale : 16,5/20
MySpace
Site Officiel
Ou Se Procurer ce Bijou ?
Sur sa boutique ici (onglet Store)
Cdbaby
Amazon.com
J'aime beaucoup; de grands classiques très bien revisités.
RépondreSupprimer@ Fritz :
RépondreSupprimerson talent naturel et sa générosité réalisent un petit miracle sur ce très bon live ;-)