Depuis que j'ai entendu la version a cappella de What A Friend We Have, une reprise figurant sur la magnifique compilation Beautiful Star : The Songs Of Odetta du magazine musical Wears The Trousers, je n'avais de cesse de m'imaginer à quoi pourrait ressembler le premier Lp de l'incroyable Katey Brooks. Je répète le terme incroyable car j'ai été époustouflée par la puissance, la chaleur et l'intensité qui émanent de sa précieuse voix soulful au possible de cette dernière. Cette jeune artiste, passionnée par la musique de Joni Mitchell et de Tracy Chapman, était sans conteste l'une des artistes les plus prometteuses issue de la scène folk britannique de ces dernières années. Je parle à l'imparfait car la jeune femme, qui vient de sortir fin février 2010 son premier opus Proof Of Life sur son propre label True Speaker Records, vient de combler ces attentes et compte désormais parmi les artistes les plus intéressantes à découvrir en cette année prolifique.
Proof Of Life est un album de folk acoustique d'une simplicité confondante. A priori, cette recette classique ne pouvait le démarquer de ses (trop) nombreux concurrents mis à part le talent et la générosité de son instigatrice. En effet, l'intensité et l'intelligence de Katey Brooks font la différence et rendent Proof Of Life un album folk sur lequel il sera évident pour les amateurs de voix hors du comme et d'univers folk subtil et envoûtant de succomber. S'il est principalement acoustique, cet album n'est est pas moins assez varié pour ne pas tomber dans une certaine lassitude (pour ceux qui seraient moins amateurs du genre folk) : à côté des chansons élégiaques et grandioses comme le majestueux You Will Be Free, la lullaby d'une grande douceur et prenante Soft Sleeper, l'atmosphérique et breathtaking No-One But My Best, l'envoûtant Lines, le dantesque et sombre Hunger se côtoient également des perles électriques comme This Old Skin et Is It Love qui démontrent le côté plus indie rock de l'artiste ; et lumineuses avec le profond True Speaker, le puissant et subtil I Don't Want No Other et la douceur mélancolique qui invite au recueillement : Michael Row The Boat.
Proof Of Life est on album d'une grande beauté et acuité qui révèle au grand jour une très grande artiste vectrice de belles émotions authentiques : Katey Brooks. Un must have folk.
Un interview et présentation intéressante et funny sur l'indispensable et incontournable Wears The Trousers
Note Finale : 16/20
Site Officiel
MySpace
Où se Procurer cette Merveille ?
Son Store (une artiste indépendant qui a besoin du soutien de ceux qui l'apprécient)
Amazon.uk
Ne jamais oublier ses inspirations et leur rendre hommage !
RépondreSupprimerune voix qui déménage!!! Çà vaut la peine d'encourager cette jeune dame.
RépondreSupprimerJe suis emballée par cette voix!
RépondreSupprimerCela fait plusieurs fois que je reviens l'écouter, et la magie opère toujours!
Comme dit l'ami Fritz, ça vaut vraiment la peine de l'encourager!
;¬)
La merveilleuse Tracy Chapman aussi, soit dit en passant!