Pages

vendredi 4 juin 2010

2010 - Sally Seltmann - Heart That's Pounding - Review - Chronique d'une artiste qui dévoile sa lumière intérieure








L'australienne Sally Seltmann représente à mes yeux un vrai cas d'école ; une artiste prodigieuse qui a aidé à nous faire connaître Leslie Feist en co-écrivant le tube de 2007 : 1, 2, 3, 4 mais qui n'arrive toujours pas, par ses propres moyens, à percer ailleurs que dans son beau pays alors qu'elle s'avère au moins aussi talentueuse et charmante que cette dernière. Anciennement reconnue sous le pseudo de New Buffalo qui lui a permis de sortir deux magnifiques album The Last Beautiful Day (2004) et Somewhere, Anywhere (2007, chroniqué et en écoute ici). Désormais, elle a décidé de sortir son nouvel album Heart That's Pounding sous son propre nom afin d'affirmer sa démarche personnelle et de lui permettre peut être une meilleure visibilité que sous son ancien pseudo relativement peu évocateur.

Pour ceux qui ont connu ses deux précédents albums (tous maîtrisés à la perfection de A à Z par la belle dame), ce nouvel opus pourra décontenancer aux premiers abords. En effet, Heart That's Pounding requiert une certaine ouverture d'esprit : si le fond (l'écriture) reste toujours aussi intelligent, fin et subtil, la forme quant à elle est beaucoup plus légère et lumineuse. On est passé de la pop orchestrale virtuose et minimaliste constituée principalement de couches sonores à caractère pianistique qui reflète davantage les saisons automnales et hivernales à un univers pop aux couleurs pastels, rayonnant et sucré qui respire davantage l'espoir et la renaissance. Après plusieurs écoutes et réflexions, je peux enfin écrire qu'Heart That's Pounding est peut être moins intimiste et diversifié que ses prédécesseurs mais qu'il s'avère plus radieux, frais et libérateur, on ressent toujours la même passion et intensité à travers l'adorable et subtile voix de Sally Seltmann.

Harmony To My Heartbeat est l'un de ces petits bijoux pop alliant sonorités vintage et modernité qui vous donne envie de retomber amoureux. Merveilleusement mélodieux, catchy et romantique, il constitue l'un des plus charmants morceaux pop de 2010. Set Me Free me fait délicieusement songer à une suite musicale de 1, 2, 3, 4 de par sa rythmique et ses arrangements sophistiqués (dont la présence du banjo). Sa délicatesse, légèreté et luminosité sont revigorantes. Une pépite qui irradiera votre journée. Sur le redoutablement attachant On The Borderline, on retrouve la virtuosité mélodique déjà présente deux premiers opus. Un orgasme pour les oreilles. La sobriété et la grâce classique de Book Of Song révèlent la beauté profonde de l'artiste d'une grande richesse et poésie mais qui fait rapidement place à l'up tempo réjouissant qu'est Dream About Changing. Une pop song à la beauté éclatante, une fois de plus. L'évanescent et dreamy Heart That's Pounding remet en avant plan le piano, instrument cher à l'artiste. Le résultat est magique.

Minimaliste au possible I Tossed A Coin touche droit au coeur avec si peu d'effets que cela en est désarmant et puis les choeurs de l'artiste en fin de chanson me font à chaque fois chavirer. Harmonieux et sensible au possible, Happy procure cette sensation de légèreté et de douceur irréelle. The Truth séduit à la fois par sa subtilité et son refrain qui laisse rapidement son empreinte dans l'inconscient. Encore un sublime morceau qui fait fondre le coeur à coup sur. Plus ludique et sucré, Sentimental Seeker nous plonge dans un monde féerique où le mal ne semble ne jamais avoir vu le jour. Merveilleux tout simplement. 5 Stars est une ballade délicate et angélique qui nous donne envie de nous blottir dans les bras de l'être aimé tandis que Dark Blue Angel clôture sur une belle comptine qui alterne moments acoustiques et électriques de façon originale et charmante.

Sally Seltmann signe avec ce troisième opus l'une des plus belles réalisations pop de 2010. Un must have pour les éternels romantiques.

Note Finale : 17/20


Site Officiel

MySpace

Facebook

Où se Procurer ce Bijou ?

Amazon.com

Cdwow

Galleryac.com




1 commentaire: