Pages

jeudi 30 septembre 2010

2010 - Kirsty McGee & The Hobopop Collective - No. 5 - Review / Chronique - Un album Live vibrant


<a href="http://kirstymcgee.bandcamp.com/album/no-5">No. 5 by Kirsty McGee</a>

L'Angleterre regorge de joyaux cachés et Kirsty McGee fait incontestablement partie de ceux qui s'avèrent les plus brillants. Cette britannique qui a découvert la scène au début de son adolescence a contracté le virus de la musique depuis lors. Suite à trois premiers albums essentiellement basés sur une musique folk à la beauté limpide et simple : Honeysuckle (2002), en téléchargement libre sur Bandcamp), Frost (2004) et Two Birds (2005), la jeune femme, qui possède soi-dit en passant une remarquable voix de velours puissante, a créé son premier chef d'oeuvre avec l'album americana The Kansas Sessions en 2008. En effet, 2007 a marqué un tournant décisif dans la carrière de la principale intéressée : désormais associée avec son compagnon musical Mat Martin depuis ses débuts, ils forment tous deux le coeur de leur groupe The Hobopop Collective et ont également fondé leur propre label Hobopop Recordings afin de sortir en toute quiétude et indépendance leurs travaux artistiques.

En guise de cinquième album, nommé en toute logique No. 5, l'artiste a décidé de nous introduire à son univers musical live. Pour la première fois le groupe The Hobopop Collective est réuni dans son entièreté : Kirsty McGee au chant et à la guitare, Mat Martin à la guitare et au banjo, Nick Blacka à la contrebasse et Rob Turner aux percussions sans oublier quelques invités de prestige. Enregistré en une seule prise lors d'un concert donné à Manchester en octobre 2009, ce live n'a bénéficié d'aucun réajustement ou mixage pouvant le dénaturer. A l'état brut, il constitue un petit miracle d'authenticité doté de qualités exceptionnelles car ce qui frappe d'emblée c'est la maîtrise et le charisme vocal de Kirsty McGee qui se montre tout simplement époustouflante à l'image de son groupe musical de surdoués, ces derniers ayant réalisé une splendide prestation dynamique et passionnée.

Kirsty et son groupe illuminent la scène musicale avec une aisance folle rendant cette expérience live retranscrite en une belle leçon musicale à écouter attentivement. Passant d'un claquement de doigt de morceaux americanas gorgés de soleil du sud avec le rustique et envoûtant Omaha, le rockabilly endiablé et enivrant Alibi Blues ou encore le crépusculaire et sensuel Stonefruit à de somptueuses ballades folk : la poésie funèbre de Last Orders, le jazz noir qui qui transcende Sandman, la relecture plus délicate et à fleur de peau d'une des plus belles compositions à ce jour de Kirsty le mélancolique et brûlant Bliss pour finir en beauté sur le frissonnant et majestueux Dust Devils, ces musiciens ont réalisé la belle prouesse de rendre au live les qualités intrinsèques qui se doivent d'animer ce format musical encore trop utilisé actuellement pour renflouer les poches sans fonds des maisons de disques : passion, authenticité, générosité et partage.

Un cinquième album en forme de live. Kirsty McGee et son band ont réalisé un des trop rares albums live à découvrir et écouter de toute urgence. Un must have absolu de 2010. Brillantissime.

Note Finale : 18/20

Site Officiel

MySpace

Facebook

Où se Procurer ce Bijou ?

Amazon.fr, Bandcamp





2 commentaires:

  1. Je découvre, et j'aime tellement que j'en tremble un peu.

    RépondreSupprimer
  2. ...ehi j'ai eu la chance de les voir et de les écouter à Genève juste après avoir joué mes chansons à moi! Ils sont super choux! et le concert était chouette! la juste balance entre energie et douceur!
    Faudra que je leur envois le lien de ta chronique - à moins que tu l'ais déjà fait!- car ils parlent super bien français...
    ça fait long temps que je n'ai plus le temps de te lire ni d'entendre tes découvertes.. c'est dommage... mais j'écoute plus rien!!! ahi ahi ahi! il y a des périodes comme ça!

    RépondreSupprimer