Pages

jeudi 21 octobre 2010

2010 - Jodymoon - Who Are You Now - Review / Chronique - La musique d'un duo sublimée par des cordes



Who Are You by Sabrine Carrein on Grooveshark

En cette année 2010, j'ai eu l'opportunité de faire quelques belles découvertes musicales en provenance des Pays-Bas : la jazzwoman Roos Jonker et la flamboyante et atemporelle Lilian Hak, dont je vous parlerai courant novembre, le retour de Janne Schra avec un nouveau groupe Scradinova sans omettre Jodymoon qui fait l'objet de cette petit chronique. J'ai eu enfin l'opportunité, par le plus grand des hasards, de découvrir leur musique à travers leur troisième et dernier album en date : Who Are You sorti au troisième trimestre 2010 dans leur pays natal. Jodymoon c'est un couple musical formé par Johan Smeets (guitare, percussions et chant) et de Digna Janssen (claviers et chant) dont le coeur a toujours hésité entre musique acoustique et celle à consonance pop/rock. Ce qui avait comme conséquence une fâcheuse tendance à déséquilibrer leurs deux précédents albums qui n'en demeuraient pas moins intéressants et prometteurs de par leurs compositions solides, une écriture inspirée et personnelle et dernier atout et pas des moindres : la douce et belle voix mélancolique de Digna.

Who Are You est l'album de la maturité. Celui qui a réussi a allier, avec une belle fluidité, une musique épurée, relevée grâce au sublime quatuor à cordes Matangi (deux violons, un alto et un violoncelle) qui apporte grâce et majestée ainsi qu'une collaboration heureuse avec Bryce Goggin (Antony & the Johnsons, Joan As Police Woman, etc.) lors de l'enregistrement à New York, et quelques morceaux plus électriques et immédiats rendant cet album incontournable pour les amateurs de musiques boisées et élégantes. L'album se divise en trois parties qui s'agencent parfaitement : d'abord les morceaux intimistes élégamment arrangés (le so-m-bre et lancinant I'm Lost, le frissonnant Not Many Days, la berceuse de toute beauté I Could Wait, ), les titres élégiaques et sophtistiqués (le sublime et onirique Monk, le brillant et épique Who Are You Now, l'automnal et puissant The Prettiest Things et pour clôturer le doux et contemplatif Irene) et ceux qui donnent une dynamique plus moderne et actuelle au duo (la simplicité chaleureuse qui habite A New Definition, la touche pop sur Paris et celle plus rock sur Forgiveness).

Cet superbe album sorti au printemps est à écouter de préférence en automne. Tous les points forts du duo : écriture, composition, voix ont été sublimés par des arrangements de cordes d'une beauté exceptionelle. A écouter d'urgence.

Note Finale : 16,5/20

Site Officiel

MySpace

Facebook

Où se Procurer ce Bijou ?

Bol.com, Amazon.fr




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire