Pages

mercredi 26 janvier 2011

2010 - Melaena Cadiz - Rattle The Windows - Review / Chronique - Folk Roots au charme intemporel





Comment cela se fait-il que le monde regorge de tant de beauté féminines issues de la scène folk toutes plus attirantes les unes que les autres musicalement parlant ? Certes, certains se lassent devant le constat d'une scène folk de plus en plus encombrée, n'arrivant plus à distinguer les nuances qui départagent ces "nouvelles" arrivantes mais pas moi. Quand j'ai un coup de coeur, la raison ne suit pas nécessairement mais j'espère être (encore) capable de déceler cette petite étincelle qui me permet de fondre aisément pour une artiste talentueuse. Et cette belle américaine Melaena Cadiz (qui est illustrée par Mikael Kennedy dans toute sa splendeur sur la pochette de son album) possède sans aucun doute cette petite flamme. La jeune femme qui a passé son enfance entre les Etats-Unis et Singapour s'est prise d'affection pour la musique après que son père lui ait offert une guitare et un livre de chansons folk. Après avoir vécu à Seattle et à Paris, elle s'est finalement installée à Brooklyn et fait désormais partie intégrante de la communauté folk de cette région  aux côtés de Matt BauerThe Felice Brothers, etc.

En 2010, Melaena Cadiz a écrit et autoproduit son opus Rattle The Windows. Dans la même lignée que Mariee Sioux, Alela Diane, etc., Melaena propose  sur sa première oeuvre des sonorités folk classiques et roots. Passant outre l'évidence même que sa musique ne révolutionne pas le genre, et d'ailleurs ici ne se pose même pas la question, l'opus se compose de huit petits bijoux qui enchantent naturellement l'oreille, cette dernière se retrouvant berçée la douce et jeune voix ensorcellante de Melaena. Oscillant entre pistes folk pastorales (Clay Pigeons, Rattle The Windows et Cold Cold River), ballades aériennes qui tutoient la beauté des étoiles (le trio incontournable Falling Down, Blue Skies et Sleeping) et néo folk avec une touche de psychédélisme (The Wolf et l'excellentissime Stone Throw) la musique de Melaena est vivante, authentique et passionnée, la question est de comprendre pour quoi ce si charmant album est passé trop inaperçu ? L'incompréhension règne mais si vous avez apprécié cette jeune artiste indépendante, n'hésitez pas à faire passer le mot (son album est en vente à l'international sur son site pour un prix modique), peut-être alors aurons-nous la chance qu'elle se produise un jour en Europe ? Qui sait ? C'est beau de rêver surtout quand c'est réalisable.

Note Finale : 16/20

Site Officiel

MySpace

Facebook

Où Trouver ce Bijou ?

Son Store, Amazon.com

Rattle the Windows - Melaena Cadiz



1 commentaire:

  1. Il faut vraiment que j'arrête de venir sur ton blog, ma liste d'album à acheter ne fait que s'allonger ... Ah si seulement j'étais riche, je m'acheterais tellement de CD !

    (Si jamais tu gagnes des CD et que tu comptes les jeter, coucou ^^ )

    RépondreSupprimer