C'est quand j'ai visionné sa première vidéo officielle Track Of Time que je me suis remémorée qu'Anna von Hausswolff était l'une des plus belles découvertes musicales de 2010. Avec sous son bras un premier Ep Track Of Time sorti en février 2010, l'artiste suédoise avait promis de sortir quelques mois plus tard son premier Lp. Et je vous avais promis de vous en reparler à l'occasion. Depuis ces derniers mois, la vie de cette artiste mirifique a basculé. Adorée par les critiques scandinaves qui n'ont eu de cesse de relayer les différentes qualités de Singing From The Grave, la première oeuvre de la belle Anna von Hausswolff, qui sont tout simplement époustouflantes. Cette ancienne étudiante en architecture a troqué les bancs de l'université pour se concentrer sur son début de carrière musicale plus que brillant, je dirai génial.
Ce qui frappe d'emblée en écoutant Singing From The Grave, c'est la maturité de ce petit bout de femme aux allures enfantines. S'inspirant des univers musicaux baroques et intimistes de la cultissime Kate Bush, Anna von Hausswolff impose de suite un univers très personnel dans le quel prédomine noirceur et intensité sur base d'un duo aux premières loges : la voix de la musicienne qui prend littéralement aux tripes et son piano, compagnon fidèle et indispensable qui soutient ses envolées flamboyantes. Cet opus n'est pas aisé d'écoute, sa profondeur et puissance émotionnelles font de ce diamant noir plutôt obscur un ovni musical qui n'a d'équivalent actuel musical qu'avec les oeuvres des artistes Soap & Skin et sa compatriote scandinave Susanne Sundfør.
Reprenant sur Singing From The Grave les troublants et sublimes Track Of Time et Pills qui apparaissaient déjà sur l'ep Track Of Time, Anna von Hausswolff y ajoute sept nouvelles compositions dont la réussite est tout aussi éclatante et impressionnante que ses précédantes. Parce qu'elles sont habitées par la folie, la passion et même de la maladroitesse qui les rendent infiniment attachantes et humaines. En débutant son album sur le funambule Move On perdu dans le temps et l'espace, Anna von Hausswolff nous envoie dans une autre galaxie musicale sans autre repère que sa voix et son piano. Frissonnant. Le superbe titre éponyme Singing From The Grave nous convie à un blues minimaliste et incandescent du plus bel effet tandis que Lost At Sea nous fait pénétrer en plein coeur des tourments musicaux de l'artiste. Une expérience émotionelle particulièrement mouvementée. La fin de l'album s'avère plus nuancée alternant entre encolées lyriques et moments plus sobres et intimistes : la douceur mélancolique véhiculée par Old Beauty/Du Kan Nu Dö, le vibrant et onirique au possible The Book ainsi que le somptueux I Am Leaving mettent d'accord sur le fait que la musique d'Anna von Hausswolff is simply amazing and breathtaking.
Petit chef d'oeuvre en vue.
MySpace
Où se Procurer cette Merveille ?
Via son excellent label Kning Disk , Cdon.eu, Amazon.fr
Klicktrack
Amazon
Petit chef d'oeuvre en effet; un de mes plus grand coup de coeur de 2010. Elle a d'ailleurs remporté le best ''pop album'' aux Manifest awards en Suède tout récemment. Il parait qu'elle fait une véritable razzia chez elle.
RépondreSupprimer