Pages

mardi 15 février 2011

2011 - Amélie - Ep - Love Full Of Hands - Review / Chronique - La Pop teintée de Soul lui va si bien



Découvrez la playlist Love Full Of Hands avec Amélie

Amelie D. Noordzee m'a déjà bluffée à deux reprises avec ses superbes Lp's : The Real Nature of The Fantastic Ice Cream Car (2006) et Dina Dinah (2009, chroniqué ici), non que j'ignorais que des folkeuses françaises n'était pas capables de concurrencer leurs consoeurs anglo-saxonnes mais quand même, je lui trouve (encore aujourd'hui) ce petit quelques chose en plus qui la différencie totalement des autres : sa voix acidulée, son humour corrosif, son grain de de folie concernant l'arrangement de ses compositions, etc. Bref, avec Amélie, on est assuré de découvrir un univers fantaisiste et inventif qui lui est bien personnel. 2011 semble devoir être un tournant dans la carrière musicale de la jolie Amélie. En effet, Cette dernière déteste par dessus-tout les catégorisations et si on associe celle-ci à la folk music, l'envie de réaliser un album aux teintes plus rock a commencé à lui trotter en tête suite à un rencontre musicale avec les excellents French Cowboy.

C'est ainsi qu'à germé l'idée du contenu de Love Full Of Hands sorti le 14 février 2011 en version digitale et vinyle pour les amoureux de l'objet. Ce dernier ep peut être défini comme davantage orchestré (trompette, batterie, basse, cuivres, etc.) et énergique. Cette nouvelle dynamique apportée à sa musique constitue un beau défi que la française a relevé haut la main. Alors que sur Dina Dinah s'amorçait tout doucement ce changement avec la présence du single groovy Someday We'll Turn To Dust, Love Is Full Of Hands s'oriente définitivement vers un pop/soul vintage aux accents sixties tout en retrouvant la patte artistique ludique si particulière à Amélie.  Pas question de prise de tête ou d'ambiances mélancoliques qui se traînent, Amélie envisage cet ep comme un retour vers la spontanéité et la liberté à l'image d'une cour de récréation (source interview Vacarm.net). D'ailleurs, le premier titre Good Bye Quiet River en est la meilleure preuve. Ce génial morceau enjoué qui dénonce les clichés liés à la folk music est une vraie bouffée d'air frais qui annonce, avec un bon mois d'avance, un printemps radieux en compagnie de la pétillante Amélie.

Note Finale : 16/20

Site Officiel

MySpace


Facebook

Où Trouver ce Bijou ?

- pour la version vinyle : sur son site

- pour la version mp3 :

Amazon.fr, Love Full of Hands - EP - Amélie



1 commentaire:

  1. Amusant ça!
    Vendredi soir, je vais voir Fredrika Stahl en concert à Tourcoing. (Excellent concert au passage, comment pouvait-il en être autrement...)
    Au passage, nous (avec pas mal de monde du forum Katie Melua) avons créé un forum pour Fredrika : www.fredrikastahl-forum.fr

    En première partie, une jeune Lilloise que je ne connaissais pas du tout : Amélie.
    Et elle a vraiment assuré! Ambiance, voix et une magnifique reprise de Björk (All is full of love)
    Tellement aimé que je vais peut-être aller la voir début Mars à Lille au Caf&Diskaire!
    Dommage que son dernier EP ne sorte pas sur CD. Mais ses 2 premiers CDs seront sans aucun doute mes prochains achats.

    Je ne prends pas toujours le temps de lire toute tes chroniques Saab, mais c'est un tort et tu nous déniches toujours en avant première d'excellents artistes!
    Merci à toi!

    RépondreSupprimer