Pages

mercredi 21 décembre 2011

2011 - Little Dragon - Ritual Union - Review / Chronique



Ritual Union by Sabrine Carrein on Grooveshark

Je ne sais pas pourquoi mais j'oublie sans cesse de les citer parmi mes groupes scandinaves préférés. Thus:Owls, Wildbirds and Peacedrums, Susanna and The Magical Orchestra, Quadron, The Tiny, etc. (j'en oublie très certainement un autre...) et bien entendu les Little Dragon. Ce n'est pourtant  pas pas si compliqué, ils sont à ce point uniques en leur genre qu'ils semblent débarqués d'une autre planète, c'est dire. Sur la scène musicale, ils sont devenus une figure incontournable avec leur mix de pop électronique mâtinée de jazz et de funk. Cependant, avec la sortie de leur dernier opus Ritual Union, les suédois ont décidé de ne pas prendre trop de  raccourcis pop et de se diriger vers davantage d'expérimentations sonores. Au risque d'éblouir ou de perdre des amateurs au passage.

En écoutant ce nouvel opus, j'ai vogué entre ces deux états d'âme : être étonnée (de ne plus retrouver ce quatuor d'habitude davantage accessible et un peu plus chaleureux ) et être impressionnée par le chemin parcouru, par leur créativité, leur absence de consensualisme. Je ne vous cache pas que cet album requiert une attention toute particulière pour vraiment en faire le tour et être pleinement séduit. Ceux qui n'ont pas le temps passeront leur chemin car il n'y a pas de singles aussi évidents comme on pouvait en retrouver sur leurs deux premiers opus : Little Dragon (2007) et Machine Dreams (2009). Néanmoins, leurs collaborations avec Gorillaz ou encore Raphael Saadiq ainsi que leur évolution naturelle ont fait en sorte que le quatuor de Göteborg ont acquis davantage confiance en eux. Leurs sonorités futuristes sont davantage orientées vers d'autres expériences sonores et même la captivante frontwoman Yukimi Nagano offre des interprétations minimalistes et sensuelles, toujours juste, sans jamais en faire de trop, elle se fond avec les instruments au lieu de les survoler, c'est surprenant mais au final très cohérent pour ce groupe d'amis lycéens.

Ritual Union débute dans la continuité des anciens travaux des Little Dragon : le premier titre éponyme est scintillant même pétillant. L'énergie de la chanteuse, l'instrumentation inventive ainsi que l'humeur presque festive font en sorte qu'il s'agit d'un single électro pop idéal pour rallier tout le monde sur les dancefloors. Dans la même veine, le goldfrappien Little Man possède une classe folle. Ce morceau est certes piquant et entêtant mais, à l'instar de son prédécesseur, il cache la forêt sophistiquée des Little Dragon. Avec Brush The Heat, on a vraiment l'impression d'entrer dans un nouvel univers. Ce n'est fondamentalement différent des anciens travaux du groupe et pourtant c'est une nouvelle porte qu'il ouvre : le vocoder, une musique electro funky plus froide, maîtrisée, chirurgicale. Cela plaît ou non. Shuffle A Dream prolonge cette logique avec son rythme effréné et ses notes asiatiques délicieusement fantaisistes. Toujours dans le versant up tempo de l'opus, Please Turn démontre une certaine urgence pop et dramatique en même temps. Un superbe morceau dans lequel le chant magnifique de Yakimi apparaît sans fard.

Crystalfilm permet de se poser et de rêvasser sur une note éthérée et nuageuse. Sur fond d'un disco hypnotique, Precious enjôle et irrite tandis que Nightlife refait équipe avec les eighites chères au groupe sur Machine Dreams. Il sonne comme un leftover de luxe de l'avant-dernier opus. Jouissif ! Summerteaz est certainement le morceau expérimental le plus réussi de l'opus. Intriguant, ludique, le groupe s'amuse à assembler différents sons avec une forme de génie propre au groupe. When I Go Out montre une nouvelle facette plus sombre de la musique de ce quatuor. Cela semble désincarné un peu comme la musique électronique résonne souvent à mes oreilles, cependant je ne peux m'empêcher d'être éblouie par leur audace et leur inventivité et d'adorer l'instrumental de fin qui est juste énorme. L'album clôt sur une note plus légère avec Seconds, une parenthèse hyper minimaliste et enchantée dans leur univers bien singulier.

S'il n'est pas un must have de 2011, il n'en reste pas moins un ovni musical indispensable de cette année musicale rocambolesque.

Note Finale : 16/20

Site Officiel

Facebook

Où Trouver ce Bijou ?

Amazon.fr, Fnac.fr, Cdon.eu, Cdwow.us

Ritual Union - Little Dragon





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire