Je ne sais pas mais j'écoute le plus souvent dans la vie de tous les jours de la musique assez triste ou à tout le moins qui possède une trame mélancolique en filigrane. On ne peut pas dire que mon blog musical respire la joie et la bonne humeur tous les jours, je vous l'accorde. J'ai toujours considéré que faire de la musique qui vous donne la banane est beaucoup plus compliqué que de composer des morceaux tristes (même chose pour les films, une comédie réussie relève de l'exploit alors que les films vous donnant le cafard pullulent à tous les coins de rue). Cela résulte du fait qu'on a tous tendance à davantage s'épancher sur les mauvaises que les bonnes nouvelles. C'est une constatation, nous, humains, semblons davantage inspirés quand nous désirons partager le malheur que le bonheur... Et puis, je l'ai rencontrée, son nom de scène est Erin & Her Cello mais en réalité elle s'appelle Erin Hall et ce n'est pas tant elle et son violoncelle (son instrument de prédilection sur scène) qui composent le duo vedette de son premier opus éponyme (2008) mais bien sa personnalité pétillante et sa capacité à survoler les genres musicaux avec brio et légèreté. Elle m'a donné envie de sourire et de danser en écoutant sa musique, quelque chose de rare et de précieux.
On craquera pour son français si charmant sur Un Petit Problème, un morceau acoustique qui met magnifiquement en exergue le violoncelle et la délicieuse voix d'Erin. Irene prend le pas pour un morceau jazz cabaret théâtral du plus bel effet avant de prendre un aller simple pour le monde de la country sur l'entraînant et doux amer Sober. On ne peut s'empêcher de dodeliner de la tête et de taper le pied, et surtout d'avoir le sourire. Complexe, lumineux, entêtant At The Zoo est un bijou de morceau pop vintage, un hightlight incontournable de l'album. Et puis, la surprise totale, on découvre Erin sous un nouveau jour : sensuelle et troublante sur le jazzy et crépusculaire Fresh, Clean Towels,. Passé cette incursion dans une autre dimension, on retrouve Erin plus malicieuse et insaisissable que jamais sur Subway Crush et démontre une fois de plus son talent de conteuse hors pair. Après des mini trips en France, en Amérique sous diverses époques et lieux, on a droit à des chinoiseries sur mon morceau préféré : Tiny Burns. La superposition des couches sonores et pianistiques est époustouflantes. La bonne humeur et l'insouciance habitent le morceau de blues endiablé Bitten Mad tandis que On My Stoop clôt l'opus, de la même façon qu'il a débuté, sur une note intimiste et gracieuse, signature musicale d'une artiste dont le charme simple et intemporel ne peut laisser de glace.
Premier opus brillant qui attend une suite attendue avec une impatience folle. Merci Erin pour cette tranche de bonheur.
Site Officiel
Où Trouver ce Bijou ?
Cdbaby, Amazon.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire