Pages

mardi 3 janvier 2012

2011 - Emilie Simon - Franky Knight - Review / Chronique



Pour l'écouter, vous avez l'embarras du choix Deezer, Spotify, Grooveshark (pour les canadiens :-)

C'était en août 2009. Nous sommes en Grèce. Le cadre est idyllique. La vie est belle, François et Emilie profitent de la vie. Ils sont beaux, jeunes et talentueux. Ils viennent prendre un peu de repos après avoir beaucoup travaillé sur le nouvel opus de la jeune femme. Tout semble leur sourire mais en l'espace de quelques jours plus rien ne va. François se plaint de maux de tête inexplicables et tout s'accélère de façon irrémédiablement funeste : son hospitalisation, sa mise en état de coma articifiel, des semaines d'incertitude et puis la mort si froide, dévastatrice et injuste. On pourrait croire qu'il s'agit de la trame d'un film. Je dis bien presque car si Franky Knight d'Emilie Simon a été choisi comme bande sonore au film La Délicatesse de David et Stéphane Foenkinos, il n'en reste pas moins, et même avant tout, l'opus le plus personnel et touchant de l'artiste.

Ce Franky Knight, vous l'aurez compris, n'est pas un personnage fictif, il s'agit de François Chevalier son compagnon, dans la musique comme dans la vie, disparu trop tôt à qui elle dédie cet album poignant. Pourtant, si le sujet premier est l'amour perdu, il n'est pas larmoyant. Au contraire, il s'avère touchant, romantique, digne et sobre, l'espoir semble prendre le dessus sur la tragédie et rien que pour cela, chapeau bas à miss Emilie Simon qui a su rebondir pour nous faire partager les plus beaux textes qu'elle ait jamais écrit ainsi que ses sonorités les plus personnelles. En effet, Emilie Simon a souffert pendant toute sa carrière de comparaisons : la Björk française, une sous Kate Bush sur l'électrique et controversé The Big Machine (qui est un fort joli hommage appuyé à Kate et à la Big Apple), bref, cela n'est pas facile pour un(e) artiste français(e) de faire de la musique qui sort un peu des sentiers battus de la variétoche de ne pas se faire lapider par les bien-pensants.

Bref, moi je l'aime depuis ses débuts jusqu'à aujourd'hui, elle ne m'a jamais déçue, je ne l'ai donc jamais boudée mais si avant je l'aimais juste beaucoup (c'est pas mal quand même admettons-le) aujourd'hui avec son Franky Knight, je suis devenue amoureuse de sa musique. Fini les politesses, je découvre la "vraie" Emilie Simon, celle qui se cachait derrière beaucoup de références musicales et ses bidouillages électroniques. On la redécouvre, ses sentiments mis à nu avec beaucoup de pudeur, de classe et de poésie, juste elle et son univers fantasmagorique qui fait partie intégrante de sa personnalité. Cet opus dédié à Franky, son compagnon qui hante chaque mot, chaque tonalité de par sa présence bienveillante et chevaleresque est surprenant à plus d'un titre. Outre le fait qu'il propose les plus beaux textes et compositions d'Emilie Simon, l'univers de cette dernière gagne en puissance et profondeur.

L'opus ouvre sur une surprise totale : Mon Chevalier. Ce morceau enchanteur annonce le renouveau musical d'Emilie qui parvient à intégrer ses influences francophones et américaines avec beaucoup de délicatesse et de sensibilité. Les larmes montent avec facilité à l'écoute de ce magnifique hommage. La doo wop song I Call It Love vient alléger l'atmosphère avec sa lumière, ses cuivres et la douce rêverie à laquelle Emilie nous convie avec volupté. Toujours aussi pop et accrocheur mais plus so(m)bre, l'élégant Holy Pool Of Memories séduit de façon vénéneuse et enjôle de par les jolies acrobaties vocales de la française. Plus léger et mélancolique, le délicat swing de Something More plonge l'auditeur dans le paradis musical. Exquis.

Bel Amour est ma chanson favorite, celle qui m'a le plus profondément marquée. C'est simple, je ne pense pas avoir entendu une chanson d'amour aussi bouleversante en français. Sa flamboyance, son lyrisme, sa beauté, ses paroles font de ce titre un petit chef d'oeuvre. Franky's Princess est un morceau électro pop qui aurait pu figurer sur The Big Machine. Je fonds pour sa fabuleuse rythmique, son refrain entêtant et haut en couleurs et son texte prenant. Excellent et délicieusement décalé. Retour dans l'intimisme et des sonorités plus éthérées et cristallines avec le fragile et sublime Sous Les Etoiles. Les Amants du Même Jour est un superbe instrumental tout en cordes ardent et tumultueux. L'espoir apparaît sur le ludique, sucré et malicieux Walking With You. Un petit bijou précieux. L'album se clôt avec Jetaimejetaimejetaime. Trois mots simples pour dire la même chose. Cette litanie, ce poème est psalmodié avec une force, une ferveur qui rendent Emilie infiniment tendre, réelle, humaine.

Franky's Knight, meilleur opus d'Emilie Simon à ce jour, est un bijou, un must have absolu de 2011.

Note Finale : 18/20



Où Trouver ce Bijou ?


Franky Knight - Émilie Simon











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire