Pages

samedi 7 janvier 2012

2011 - Sarah MacDougall - The Greatest Ones Alive - Review / Chronique




Lien pour l'écouter sur Spotify (en attendant celui de Grooveshark qui devrait être mis en service dès lundi prochain  merci de votre patience)

Dans un monde parfait, idéalisé Taylor Swift, Carrie Underwood et autres ersatz de la musique soit-disant folk/country/roots seraient - au mieux - des chanteuses de bal et Sarah MacDougall vendrait des dizaines de millions d'opus. Inutile de fantasmer, cela n'arrivera jamais. La "vraie" folk/roots musique n'a pas un avenir brillant dan les charts : les Cowboy Junkies doivent s'appuyer sur une fan base importante pour continuer à survivre grâce à leurs concerts et Paula Frazer, je l'ai appris il y a  peu de temps en ayant le privilège de converser sur facebook avec elle, n'arrive pas à sortir de nouveaux disques faute de label... les seuls qui arrivent à s'en sortir ce sont les mecs genre Bon Iver (même s'il paraît qu'il a vendu son âme au diable avec son dernier opus), Fleet Foxes et quelques autres beaux ténébreux. Non, Sarah MacDougall n'est pas une superstar capable de soulever les foules dans les stades mais par contre elle accumule les critiques dithyrambiques parmi les critiques professionnels. Elle est comparée à Ane Brun, Wendy McNeill et est considérée comme l'une des plus brillantes compositrices de Suède, enfin la liste n'est pas exhaustive... on ne cesse de lui envoyer des roses qui font du bien à l'ego à défaut du porte-feuille mais elle le mérite amplement. Née en Suède mais évoluant à Vancouver au Canada, la jeune femme m'avait déjà éblouie avec son second opus Across the Atlantic chroniqué par mes soins ici.

Sa voix de velours, dotée de délicates aspérités, est l'une des plus belles de la scène folk actuelle mais ce qui m'impressionne le plus chez elle c'est la maturité de son écriture, la maîtrise et la ferveur qui habitent ses compositions, sa façon de jouer de la guitare de façon si légère et talentueuse, et ce nouvel opus The Greatest Ones Alive se hisse encore un cran au-dessous de son prédécesseur. Il n'y a pas de retour en arrière possible pour cette artiste qui ne cesse de se bonifier avec le temps. Sometimes You Lose, Sometimes You Win ouvre l'album sous les meilleures auspices. Un titre puissant dans son propos sur l'échec et la réussite, accrocheur (dans le bon sens du terme), ensorcelant sans conteste, il a des arrondis folk/pop affolants. Superbe. Ce qui est si séduisant avec la musique de Sarah MacDougall c'est quand elle s'aventure dans le domaine un peu plus roots/country, sa musique reste légère et subtile, ce qui n'est pas inhérent au genre, It's My Place (And I Want It!) en est l'exemple le plus frappant. C'est la perfection même.

Le titre éponyme The Greatest Ones Alive qui est dédié à l'amitié est une sublime ballade mélancolique avec une pointe de nostalgie douce amère tandis que le plus dépouillé Permafrost met en évidence l'intensité du chant et l'intimité du texte. Mmm s'avère une lullaby enveloppante pourvue d'une belle douceur et chaleur et précède le petit chef d'oeuvre de l'opus It's a Storm (What's Going On?). Ce dernier permet de voir à quel point le mariage des influences nord américaines et scandinaves de l'opus s'avère brillant. L'efficacité du refrain, la finesse des arrangements des instruments à cordes, le charme de cette voix inimitable, un seul mot me vient en tête à son écoute: enchantement. Un des morceaux les plus mémorables de 2011. Tout simplement. Song #43 est un petit bijou courntry qui réchauffe l'ambiance et le coeur, Unwork un petit interlude procurant uen belle sensation de vertige alors que Cold Night nous replonge dans une ambiance spleenesque du plus bel effet. Cette chanson d'amour est époustoufflante. We’re All Gonna Blow Away, dédiée à sa grand mère, clôt l'album sur une (trop) courte note gospel/acoustique profondément touchante.

The Greatest Ones Alive est l'un des meilleurs albums folk/roots de 2011. Un must have.*
Note Finale : 18/20

Site Officiel

Facebook

Où Trouver ce Bijou ?

Son Store, Amazon.fr, Cdbaby





1 commentaire:

  1. Sarah MacDougall sera en concert en France , en Bretagne , plus précisément sur la scène des Vaches Folks , le samedi 24 novembre 2012 à 20h30 : sa 1ère date française je crois .....

    RépondreSupprimer