Sofia Talvik aura toujours une place à part sur ce blog. Pour tout ce qu'elle représente : la beauté simple et authentique de sa musique, son indépendance artistique ainsi que sa personnalité douce, généreuse et fondamentalement positive. J'aurai toujours en tête sa rencontre musicale lors du visionnage du titre A Summer Pass et elle m'émouvra toujours sur le titre My James Dean, tous deux issus de son album, véritable joyau pop, Jonestown (2008). Je ne compte plus réellement le nombre de billets (doux) qui lui sont adressés bien que celui-ci aurait du être le dixième, je parle bien au conditionnel passé car quand Sofia Talvil a sorti 4 ep's pour son intéressant projet L.O.V.E. (tous en écoute et disponible sur Bandcamp), je n'ai pu répondre présent pour des raisons personnelles et de temps.
Après deux albums pop/folk Blue Moon (2005) et Street Dreams (2007), on sentait doucement que les inspirations et aspirations de Sofia Talvik s'orientaient tout doucement pour les United States of America car ses deux albums suivants portant le nom d'une ville Jonestown (2008) et d'un Etat des Etats-Unis Florida (2010). en effet, depuis quelques années, la jeune femme sent davantage d'opportunités à saisir dans ce pays beaucoup plus vaste que sa Suède natale, elle s'est lancée dans la grande aventure américaine et se produit dans le sud américain avec pas mal de réussite que cela soit dans des festivals d'importance comme celui de Lollapalooza à Chicago que dans des plus petites salles.
Le périple américain de Sofia Talvik lui a donné envie de davantage d'émancipation en live, elle se produit désormais le plus souvent seule, et cela se ressent également sur ses dernières oeuvres qui sont spécialement produites par ses soins : son album Florida a bénéficié d'une version acoustique sans l'aide d'autre musiciens qu'elle-même et si les tonalités de son projet L.O.V.E. sont résolument pop, son jumeau Lp (car il reprend une bonne partie des morceaux originaux issus des ep's) The Owls Are Not What They Seems qui vient de sortir fin janvier 2012, est orienté vers un dépouillement folk ne requérant que le minimum d'aide extérieure. Ecouter Sofia Talvik est désaltérant, elle me fait fondre à chaque fois : son chant limpide et lumineusement élégiaque choie l'oreille, ses compositions sont toujours simples mais efficaces et addictives. Point d'artifices vous trouverez chez cette artiste, elle chante telle qu'elle est dans sa vie, elle s'avère un petit rayon de soleil capable aussi de jolies subtilités comme en démontre sa dernière oeuvre.
The Owls Are Not What They Seem est un charmant album folk qui enrobe de jolies mélodies pop et des vocalises plus touchantes les unes que les autres. C'est le genre d'albums que l'on a posé sur sa table de chevet, celui qui vient vous réconforter quand cela ne va pas, un petit bijou qui pourrait être insignifiant, de par sa simplicité ou son apparence candide, mais il est bien plus que cela. Impossible de se tromper, tant de jolies perles qui délivrent autant d'émotions et de sensibilité ne peuvent passer inaperçues : le doux amer Delusional, le sublimement sombre The Garden dans lequel Sofia nous emmène sur un terrain plus dur et complexe faisant de ce titre le plus beau de l'opus, l'entêtant et léger Glow qui serait parfait comme lead single, le bucolique et fragile Circle Of Friends qui est l'un de mes morceaux préférés, le rêveur et délicat Everyone's Favorite Concubine, le planant Bitter Sweet Bliss, le romantique et exquis Awfully Aware et bien entendu cette clôture somptueuse incarnée par le jazzy Nothing Quite So Gentle.
Malgré tous les bons mots que j'ai pu écrire à son propos, The Owls Are Not What They Seem n'est pas parfait, la perfection étant une notion aussi abstraite que subjective et ennuyeuse. Il est délicieux, sensible, subtil et gracieux, il représente un petit moment d'enchantement absolu à son écoute. Alors, pour ceux qui apprécient Sofia Talvik et son oeuvre, n'hésitez pas à la soutenir et l'encourager, tout son travail en version digitale est disponible via bandcamp et i-tunes, à prix plus que démocratique, et en version physique sur cdbaby, par conséquent, vous savez ce qui vous reste à faire afin d'aider cette jolie étoile à atteindre son firmament.
Note Finale : 17/20Site Officiel
Où Trouver ce Bijou ?
Bandcamp, Cdbaby
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire