J'en parle peu ces derniers temps mais le jazz vocal, en particulier féminin, reste à ce jour l'une des mes friandises préférées. Une belle voix couplée avec des musiciens de talent et un répertoire de qualité, que demandez de plus ? C'est ainsi, que je me devais de vous présenter la jeune artiste belge Kim Versteynen. Quant on se penche sur son parcours, on ne peut être qu'impressionnée car dès sa prime jeunesse, elle a tout de suite développé des affinités avec l'univers de la musique. Passées ses premières leçons de musique prises à sept ans, elle est devenue rapidement la leader vocal d'une chorale avant de prendre, durant de nombreuses années, des cours de chant auprès de stars belges locales jusqu'à approcher des artistes internationaux comme la diva par excellence Diane Reeves. Après avoir étudié le chant classique, le jazz, étudié l'histoire de l'art à l'Université de Gand, fréquenté le conservatoire de Maastricht, Kim Versteynen est maintenant celle qui enseigne le chant (pop et jazz) aux autres dans les académies musicales des Fourons, de Genk et de Tongres. Un beau cheminement professionnel pour cette jeune femme qui ne se repose jamais sur ses acquis.
En effet, ce qui inspire cette jazzwoman c'est de pourvoir interagir avec les chansons choisies et ses propres compositions, de pourvoir les modeler selon ses humeurs, de les réinventer à l'infini en compagnie, et avec, ses excellents musiciens qui l'accompagnent : le pianiste Arne Van Coillie, le contrebassiste Flor Van Leugenhaeghe ainsi que batteur et percussionniste Luc Vanden Bosch. Ils forment un quatuor aussi original qu'admirable. C'est un plaisir énorme que d'entendre leur travail et interactions fructueuses sur le premier opus de Kim Verstreynen nommé Kim In The Middle (2011). Ce début discographique est tout simplement une petite perle du jazz moderne, il mêle standards du jazz, musique brésilienne, compositions personnelles davantage pop et quelques belles surprises, le tout est rehaussé par de l'improvisation et énormément de fraîcheur et de maîtrise à la fois.
J'ai été agréablement surprise par le traitement "dynamique" et rafraîchissant d'Autumn Leaves (Prévert) et de Moon River (Mancini). En général, ces deux ballades sont souvent travaillées de façon théâtrale et mélancolique. Kim et ses musiciens prennent le contre pied et insuffle une belle énergie sans dénaturer ces titres. Le revigorant Stepping Out, le léger I Rest My Case et l'entraînant et entêtant A Girl I Know, sont des titres originaux exquis qui s'intègrent parfaitement parmi les reprises. Cependant, j'ai eu le coup de foudre pour la façon dont Kim a repris certains morceaux : sa touche suave, presque mystique, sur l'atmosphérique Lazy Afternoon (John Latouche & Jerome Moross) rend cette cover sublime, je me suis perdue sur les plages brésiliennes, au sable fin, au gré de Canção do Sal, j'ai vibré pour sa vision sensible de Little Wing (Jimi Hendrix) et je me suis noyée dans la mélancolie et le scat inspiré de la musicienne sur le superbe Melody For Alon (Omer Klein) devenu pour l'occasion un objet de fascination.
Kim Versteynen est l'un des plus beaux espoirs de la scène jazz belge et je vous encourage à découvrir cette belle et talentueuse artiste en excellente compagnie musicale.
Note Finale : 17/20
Site Officiel
Où Trouver ce Bijou ?
Son Store, Fnac.be, Amazon.fr
Une très bonne compagnie musicale en effet. Merci pour la découverte.
RépondreSupprimerJe ne suis rendue qu'à Autumn Leaves dans l'écoute, et je suis charmée!
RépondreSupprimerMerci encore Saab pour toutes ces découvertes! ;¬)
on découvre et on apprécie ! Merci
RépondreSupprimer