Pages

mardi 20 mars 2012

2011 - Luisa Sobral - The Cherry On My Cake - Review / Chronique



The Cherry On My Cake by Sabrine Carrein on Grooveshark

Aujourd'hui, le soleil brille, le printemps a enfin pointé le bout de son nez. Le temps idéal pour écouter et vous introduire à Luisa Sobral. Il n'y a pas à redire, seul le mot délicieux me vient à l'esprit pour résumer l'univers musical de la jeune artiste et ce n'est pas uniquement l'artwork de la pochette, croquant à la perfection le titre de son premier disque The Cherry On My Cake sorti en 2011, qui est en cause. En effet, tout y est délice et douceur, dans ce monde musical déjà  parfaitement délimité par la portugaise sans oublier le petit plus, cette cerise sur le gâteau sans lequel ce dernier perdrait de son charme, une touche d'humour qui lui est propre. Un joli aboutissement pour cette artiste qui possède déjà un très appréciable parcours musical s'étalant de sa découverte de la musique des Beatles à Ella et Chet Baker à ses études au sein du prestigieux Berklee College of Music à Boston aux States.

The Cherry On My Cake est le fruit d'un délicat mélange des styles : la pop de chambre et le jazz s'enlacent avec simplicité et raffinement, on y sent le savoir-faire ancestral américain associé au soleil de Lisbonne, et le résultat s'avère original et rafraîchissant notamment sur les titres en portugais : O Engraxador, Xico et Suai Para A Rua. Naviguant entre sonorités modernes mais surtout nostalgiques assignant par conséquent à l'album un cachet désuet d'un charme vivifiant. En effet, The Cherry On My Cake est le genre d'album que l'on pose près de son coeur ou près de sa table de nuit, sachant pertinemment que l'on y trouvera toujours une bulle d'air ou un rayon de soleil salutaire. Cela ne signifie pas qu'il s'agisse nécessairement d'une expérience easy listening, il est vrai que s'il s'avère aisé d'accès il reste néanmoins bien plus complexe et intéressant que cela : il suffit de découvrir le sublime et mélancolique Clementine, le romantique et languissant You Won't Take Long, le swing élégant de Mr. & Mrs. Robinson pour faire apparaître la richesse et la jolie sophistication de l'univers de sa créatrice.

Bref, la charmante et irrésistible Luisa Sobral propose un opus pop/jazz à son image : pétillant, coquet, harmonieux, avec une pointe de mélancolie. D'excellents débuts.

Note Finale : 16,5/20




Où Trouver ce Bijou ?



The Cherry On My Cake (Bonus Track Version) - Luisa Sobral





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire