Pages

samedi 31 mars 2012

2011 - Too Much & The White Nots - Hootenanny - Review / Chronique





hootnanny by Sabrine Carrein on Grooveshark

Darshen Golan, Lili, Mary Shoo, Choekita, Burette, Pi, Mattia, qu'ils viennent d'Italie, de France ou de Wallonie, les filles et les garçons du collectif Too Much & The White Nots, établis à Bruxelles, sont reliés par l'amour de la folk music. D'ailleurs, un titre de leur premier LP ose même affirmer que Folks Is Not Dead ! Bon, rien de réellement neuf sous le soleil derrière cette affirmation, ceux qui s'intéressent à la musique, au-delà de la soupe (à teneur de 90% de gras) de la FM, le savent.

Le mouvement du revival folk, que la scène musicale connaît depuis la fin des années 90's, le prouve et il n'y a pas une semaine sans que je ne tombe sur un bon album aux effluves folkloriques. Hootnanny sorti fin 2011 dans les bacs belges, fait partie de ceux-là. Nommé en hommage aux rassemblements de musiciens folk américains dans les fifties et surtout sixties, le premier opus du groupe est un grower, il ne séduit pas nécessairement et en intégralité lors de son premier contact. Cependant, au fils des lectures, l'auditeur, amateur de musique folk dans son habit le plus authentique et classique, trouvera l'opus rapidement attachant et assez intéressant pour s'y attarder.

Hootnanny nous propulse au coeur d'un voyage musical déjanté, surprenant et métissé. Rien n'y semble calibré, linéaire, prédestiné, car derrière chaque morceau se révèle une surprise que cela soit dans son approche instrumentale, la complexité de sa composition ou de par sa couleur musicale. Si l'ensemble de l'album est plutôt réussi, certains morceaux sortent du lot : l'americana Hillbilly, l'ensorcelant The Ballad of The Little Red Riding Hood, le vivifiant Folk Is Not Dead ! pied de nez réussi à l'assertion de Punk Is Not Dead, la rêverie suréaliste de Witch, ma pièce préférée, la reprise méconnaissable et originale au son de l'accordéon de My Moon, My Man de Leslie Feist ou encore le chaleureux C'Est La Vie #32.

Un septuor musical à découvrir, leur amour de la bonne musique est vraiment contagieux.


Note Finale : 15,5/20

Site Officiel

Facebook

Où Trouver ce Bijou ?

Fnac.be, Amazon.fr

Hootenanny - Too Much and The White nots



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire