La merveilleuse Siri Nilsen a fait partie des plus jolies et charmantes découvertes musicales de 2009/2010. Sa douceur, sa naïveté et sa fraîcheur la rendaient irrésistible, son premier Lp Vi Som Ser I Mørket consistait en un recueil de morceaux poétiques et féminins sublimé par une voix enchanteresse et des arrangements de cordes resplendissants. Bien que la majorité de l'album soit en norvégien (même sit quelques pistes sont à consonance anglaise), la barrière de la langue n'a jamais été un frein à la pleine compréhension de cette première oeuvre sensible et belle.
Et si cette fois-ci le second opus Alle Snakker Sant, apparut dans les bacs scandinaves en 2011, est intégralement chanté dans le langage natal de la belle artiste, la norvégienne a pensé à ses fans du monde entier en leur permettant d'avoir accès aux paroles de ses nouvelles chansons traduites en anglais et c'est par ici. Pour donner forme à cette nouvelle oeuvre, l'auteur, compositrice et multi-instrumentaliste s'est accompagnée du duo de producteurs Jens Carelius et Øyvind Røsrud Gundersen (Rumble in Rhodos) et il faut admettre que cette nouvelle collaboration a débridé l'imagination de l'artiste à tous points de vue : les vocalises sont plus intenses et assurées, les compositions plus solides et les arrangements plus discrets et beaucoup plus originaux.
D'ailleurs, quel étonnement dès la première piste l'épuré Brev de voir que Siri Nilsen à mis de côté des sonorités folk classiques au profit de quelques touches électroniques qui reviendront en filigrane le long de l'opus. Alle Snakker Sant, titre éponyme de l'opus, est le single qui a sans doute permis à Siri Nilsen d'avoir un disque double platine, ce qui signifie qu'elle a vendu plus de 20.000 exemplaires de son opus. Il s'agit d'un titre doux amer, lucide, entraînant ; un petit bijou pop/folk qui cache cependant un opus certainement plus intéressant et subtil. Ta Meg Ded est une ballade accompagnée à la harpe absolument sublime tandis que morceaux suivants Kort evighet, Hodet, hjertet eller magen et Snu, ikke snu, ou encore Enkle Ting sont de véritables pépites associant la délicatesse folk et la modernité électronique, le tout rehaussé de mélodies pop lumineuses, voire carrément célestes sur Snu, ikke Sun. L'introduction d'électricité sur le titre Skjøtet surprend agréablement tandis que Jeg Vet et Stille Vann clôturent sur des notes intimistes particulièrement intenses, l'émotion étant à son firmament. Exceptionnel.
Siri Nilsen mérite votre attention, pas seulement en raison qu'elle soit une nouvelle sirène scandinave à découvrir mais également parce qu'elle possède un univers musical folk délicat, raffiné qui fait une intéressante jonction entre classicisme et modernité.
Note Finale : 17/20
Ou Trouver ce Bijou ?
Très chouette article ! Sa voix est pure, haute, et les instruments choisis lui vont tellement bien ! La musique est douce, belle. Bref merci pour cette découverte ! (je m'en vais écouter tout l'album ^^)
RépondreSupprimer