Je n'arrive pas à orthographier correctement son nom et pourtant Michael Kiwanuka est la découverte soul du premier trimestre 2012 incontournable. Je n'ai pas pu me résoudre à attendre la date de sortie officielle de son premier Lp Home Again fixée au 16 avril 2012 en France et en Belgique. Il me le fallait tout de suite, dès sa parution en mars dans son pays d'accueil et de naissance : l'Angleterre. Né de parents ougandais qui ont fui le régime de leur pays, Michael a connu des difficultés à trouver sa place mais n'est-ce-pas le propre des grands artistes (en devenir) ? C'est incontestable, le jeune anglais possède la plus belle voix masculine découverte en 2012 alors qu'on a déjà bien entamé l'année. Coup de foudre immédiat pour ce fils spirituel d'Otis Redding ou de Bill Withers, pour cette voix à la fois lisse, ronde et chaleureuse qui peut prendre des fêlures et des teintes mélancoliques, qui font, à ces moments-là, vaciller coeur et raison. A la base guitariste de formation, il n'a découvert que sur le tard ses talents (évidents) de vocaliste et il s'est lancé ainsi dans l'écriture et la composition.
Après avoir sorti quelques ep's qui ressemblent d'ailleurs plus à des maxis qu'à des ep's, le jeune homme a arpenté les scènes en faisant, notamment, la première partie d'Adèle et maintenant il nous offre sur un plateau d'argent ce Home Again. C'est par le biais de Tell Me A Tale que j'ai découvert cette voix en or. Un titre de soul ensorcelant nous servant des cuivres étincelants, un rythme vertigineux et une flûte complétant ce tableau musical très rétro. Une pépite. Home Again est un album d'un classicisme et d'une sobriété presque trop parfaites pour ne pas s'attirer les détracteurs qui ne peuvent s'empêcher de mettre en évidence son aspect trop sage ou de critiquer que distribué par Universal/Polydor, il ne s'agît en fait que d'un produit marketing. Et bien non, Michael Kiwanuka est un chanteur et compositeur merveilleux aussi bien en studio qu'en live (d'ailleurs, je vous ai sélectionné quelques-uns de ses meilleurs live sur Youtube ci-dessous) et s'il est vrai que certains morceaux, néanmoins excellents, semblent cousus de fil blanc ou déjà entendus (I'm Getting Ready, I'll Get Along, Home Again), c'est du côté des morceaux acoustiques et des ballades que se révèle le génie de l'anglais : le sexy Rest, le mélancolique Always Waiting, le vibrant I Won't Lie, mon morceau préféré, le poignant Any Day Will Do Fine ou encore l'intimiste Worry Walks Beside Me. Et pour prolonger le plaisir d'écouter ce sublime disque intemporel, la version deluxe comporte quelques ajouts fort appréciables.
Album soul indispensable dans toute cdthèque qui se respecte, Home Again révèle un artiste doté d'une voix inoubliable à défaut d'un répertoire aussi marquant mais tout de même remarquable. Le second Lp devrait lui permettre de vraiment dévoiler davantage de sa personnalité et peut-être lui offrir son premier chef-d'oeuvre. Un Must Have de 2012.
Note Finale : 18/20
Où Trouver ce Bijou ?
une très belle découverte pour nous qu'on va relayer !
RépondreSupprimerBen voilà, je viens de me l'acheter!
RépondreSupprimerJ'adore!!
;¬)
encore un très bon choix! merci!
RépondreSupprimerAlors ça c'est " Bon!"
RépondreSupprimerSuper découverte ;)