Pages

mardi 22 mai 2012

2012 - AM & Shawn Lee - Celestial Electric - Review / Chronique





Ces derniers temps, je ne peux m'empêcher d'être attirée par le soleil californien, les dernières chroniques concernant Child Bride d'Hannah Cohen ou encore celle de Super Reverb Overdrive de Maria Orieta consitituent les derniers exemples en date. Cependant, Celestial Electric qui scelle la collaboration d'AM et de Shawn Lee est celui que m'inspire le plus, me fait rêver et ces impressions ne font que se renforcer à chaque nouvelle écoute issue de leur alliance musicale. Sans internet, la rencontre, bien que virtuelle, entre les deux musiciens n'aurait peut-être jamais eu lieu car c'est via MySpace que AM a pris contact avec Shawn Lee pour lui déclamer à quel point il appréciait la musique de celui-ci.


Si AM est presque un inconnu, en dépit de sa collaboration avec Air et que son dernier opus solo Futur Sons & Daughters (2010) soit une pure tuerie, Shawn Lee est quant à lui un petit génie capable de naviguer et de renouveler tous les genres musicaux, on ne dénombre plus sa discographie qui doit flirter la trentaine d'albums sortis. Ce qui a réuni les artistes ? Leurs goûts mutuels pour la musique pyschédélique des sixties et les bandes originales des films spaghettis. Cela les mena naturellement à un fructueux partenariat qui prendra forme avec la sortie, à l'aube de 2012, de leur premier Lp Celestial Electric.

Naviguant entre la pop et la soul, cet opus s'impose comme une oeuvre atemporelle qui évoque tout aussi bien le passé que le futur. Dès la première écoute, on se sent à l'aisé, décontracté, on apprécie la sensuelle voix d'AM mais on devine rapidement la compléxité des compositions et des arrangements qui s'avèrent pour leur part brillantissimes. En effet, Celestial Electric est sexy en diable, très accrocheur de part ses scintillantes mélodies funky et groovy mais s'avère également un petit bijou de pop sophistiquéé jouant sur les tessitures et les couleurs musicales. IL s'agit d'un véritable florilège de musiques psychédéliques et chatoyantes ayant comme sublime vocation de faire planer l'auditeur très haut dans le ciel. Un album qui devrait être remboursé par la mutuelle. Excellent. Excellent. Je ne l'ai pas encore assez écrit : excellent. Ruez-vous dessus et arrêtons de se faire avoir par la hype et les groupes en toc, ce prodigieux duo vaut vraiment le détour.

Si vous avez adoré cet opus incroyable, vous pouvez contribuer à la réussite de leur campagne sur PledgeMusic afin de les aider à ce que cette fabuleuse collaboration soit accompagnée d'une suite déjà attendue avec impatience.

Note Finale : 18/20


Où Trouver ce Bijou ?

Celestial Electric - AM & Shawn Lee









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire