Je suis heureuse de pouvoir compter sur mes lecteurs afin de me faire découvrir des perles rares, remerciant dans ce cas de figure la page facebook Music, Books & Poems : Our Blows of Heart tenue par Play Blessure et Emeline Dame pour l'introduction à la formidable Ditte Rønn. Elle a grandi au millieu des violons et du piano, ce qui l'a amené naturellement à étudié à l’Académie Royale de Musique d'Aarhus (Danemark) où elle rencontrera son partenaire musical pour son premir Lp en solo : le bassiste Sune Skuldbøl Vraa Nielsen. Cependant entre ses études et la confection d'Echoes of Madeleine, Ditte Rønn a vécu déjà quelques belles aventures musicales dont la plus marquante est sans conteste celle de son duo Røest avec Søren Bebe. Une collaboration qui donna lieu à deux beaux albums, mélange de musique classique et de jazz, Improvisationer (Improvisations) (2006) et Drømte mig en drøm (2011), tous deux disponibles sur Bandcamp. Cependant, si je vous invite cordialement à découvrir le duo, c'est en complément à la carrière solo de la danoise qui pourrait parler davantage à un public international.
Echoes Of Madeleine, première oeuvre de Ditte Rønn, est un album magique, mystérieux, rempli de surprises, de détours inattendus, il s'avère muscialement parlant impossible à catégoriser : cabaret jazz, pop, musique classique, blues ? Il embrase et épouse les genres avec une maîtrise à couper le souffle. Je pourrais rapprocher l'art de la danoise à mi-chemin entre Tori Amos et Amanda Palmer mais ce n'est pas encore lui rendre justice, la jeune femme, aux yeux couleur menthe à l'eau, a réussi à construire un univers très particulier et personnel à la beauté surranée et moderne. Contraditoire ? Pas tant que cela, comme je l'ai écris plus haut, Echoes of Madeleine est une oeuvre étonnante, loin d'être linéaire, l'omniprésence de violons et du piano donne un cachet classique et majestueux néanmoins l'album est tout sauf sage ou classique, il est sinueux, sombre, hanté, les compositions sont bel et bien contemporaines.
Walking With A Limp procure un aperçu du contenu de l'opus : entre rêve et cauchemar, le contraste entre la sensualité de la voix de Ditte et l'ambiance glauque démontre une forte personnalité pour le vintage remis au goût du jour. Madeleine continue dans cette lancée musicale et l'on en sort engourdi et envoûté par ce jazz obscur et obsédant. Une expérience sonore incroyable. Here I Am s'avère plus direct, rude et accessible, son refrain devenant vite entêtant tandis qu'Emotional s'impose comme une pièce grave et captivante qui a fait l'objet d'un soin très particulier pour le refrain et les choeurs, faisant le même effet que le chant d'une sirène rendant mission impossible la possibilité de ne pas succomber à la musique de la danoise. Sublime tout simplement. Le registre des ballades jazzy et aériennes est exploré avec splendeur et émotion sur Will You Love et Recovering avant de replonger dans les tréfonds de l'âme avec le sobre et poignant piano-voix I Go As Deep As I Can. Un virage à 180° est opéré avec l'électro pop hypnotique Room For You avant de même s'aventurer dans le rock incandescent sur Softly. La fin d'Echoes of Madeleine se passe dans la sobriété la plus totale comme pour mieux nous charmer définitivement que cela soit sur le romanesque The Sea, l'envelopant et électrique Be Kind ou encore l'evanescente et merveilleuse élégie qu'est I Won't Tell.
Ditte Rønn pourrait aisément figurer parmi les plus formidables découvertes de 2012 et son opus Echoes of Madeleine comme l'un des plus beaux débuts de cette même année. A écouter absolument.
Note Finale : 18/20Site Officiel, Facebook
Où Trouver ce Bijou ?
GatewayMusicShop, Bandcamp
Site Officiel RØST, Bandcamp RØST
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire